Récemment, de nouvelles images inquiétantes ont été partagées. Elles nous montrent des membres de l’une des tribus indigènes les plus isolées au monde quittant la forêt tropicale de l’Amazonie péruvienne, à quelques kilomètres seulement de l’endroit où les sociétés d’exploitation forestière ont récemment été autorisées à abattre des arbres. Explications.
La tribu Mashco Piro est l’une des plus grandes communautés qui vit encore sans contact avec le monde extérieur. Selon les estimations du gouvernement, environ 750 Mashco Piro vivent dans la région. Ils font partie des 20 tribus isolées du Pérou. Malheureusement, depuis plusieurs mois, des sociétés d’exploitation forestière envahissent de plus en plus leur territoire. Dans le même temps, la tribu se dirige de plus en plus vers la rivière Las Piedras, autrement dit de plus en plus à proximité de ces sociétés, comme le montre une vidéo partagée par l’organisation de défense des droits de l’homme Survival International.
« C’est une preuve irréfutable que de nombreux Mashco Piro vivent dans cette zone, que le gouvernement n’a pas seulement échoué à protéger, mais qu’il a en fait vendue à des sociétés d’exploitation forestière », a déclaré dans un communiqué le président de l’organisation indigène locale FENAMAD, Alfredo Vargas Pio.
Le président ajoutant : « Les ouvriers forestiers pourraient apporter de nouvelles maladies qui anéantiraient les Mashco Piro, et il existe également un risque de violence de part et d’autre. Il est donc très important que les droits territoriaux des Mashco Piro soient reconnus et protégés par la loi. »
« C’est une catastrophe humanitaire en devenir. Il est absolument vital que les bûcherons soient expulsés et que le territoire des Mashco Piro soit enfin correctement protégé », a ajouté Caroline Pearce, directrice de Survival International. « Le Forest Stewardship Council doit immédiatement annuler la certification de Canales Tahuamanu. Si ce n’est pas le cas, le système de certification dans son ensemble sera bafoué. »
Pour aller plus loin, sachez qu’une tribu amazonienne a accédé à Internet et est devenue accro à la pornographie.