Aller au contenu principal

Des chasseurs de métaux découvrent un trésor unique vieux de 2 000 ans

Ces pièces d’or auraient été utilisées comme offrandes aux dieux

tresor
Image d’illustration — Tony Baggett / Shutterstock.com

Des détecteurs de métaux ont mis au jour une quinzaine de pièces d’or antiques sur une île galloise, marquant la première découverte de monnaie de l’âge du fer dans le pays.

Une première au pays de Galles

Frappées entre 60 et 20 avant notre ère dans trois hôtels de monnaies différentes de ce qui est aujourd’hui le comté anglais du Lincolnshire, ces devises connues sous le nom de « statères » constituaient une monnaie courante dans la Grèce antique. Très stylisées, elles semblent inspirées des pièces d’or macédoniennes émises au cours du règne du roi Philippe II. Leurs faces représentent respectivement le buste du dieu grec Apollon, ainsi qu’un char à deux chevaux et son cavalier.

Ce trésor a été découvert entre juillet 2021 et mars 2022 dans un champ de l’île d’Anglesey, connue pour avoir été occupée par la tribu des Corieltauvi au cours de l’âge du fer.

Selon le Gwynedd Archaeological Trust, il est extrêmement rare de trouver des pièces de cette époque au pays de Galles, car les tribus de l’âge du fer de la région n’utilisaient normalement pas de devises extérieures.

Sur la base de recherches antérieures ayant révélé que l’île était un « important centre religieux » entre le premier siècle avant J.-C. et le premier siècle de notre ère, les experts pensent que les pièces ont pu être utilisées comme offrandes aux dieux.

Un éclairage précieux

Constituant un exemple frappant de la richesse du paysage archéologique du pays de Galles, le magot sera prochainement exposé dans l’un des musées de l’île.

« Bien que les environs immédiats de la découverte n’aient fourni aucun indice quant à son origine, le site se trouve dans une zone d’activité préhistorique et romaine précoce connue et contribue à éclairer l’histoire de cette région », précise le communiqué détaillant la trouvaille archéologique.

Ces derniers mois, d’autres trésors anciens ont été découverts aux Pays-Bas et en Allemagne.

Par Yann Contegat, le

Source: Live Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *