Développé par le constructeur ferroviaire suisse Stadler Rail, ce train de voyageurs à pile à combustible à hydrogène a atteint un nouveau record du monde : il a parcouru environ 2 803 kilomètres pendant près de deux jours, 24 heures sur 24, avec un seul réservoir d’hydrogène. Explications.
Ce train appelé Flirt H2 est conçu pour remplacer les trains diesel sur des réseaux non électrifiés ou partiellement électrifiés. Il comprend deux wagons motorisés avec un réservoir d’hydrogène et des piles à combustible entre les deux. Ces piles alimentent en énergie une batterie embarquée, qui alimente le moteur électrique.
Le 20 mars, il s’est élancé pour son premier tour de piste. Les ingénieurs se sont ensuite relayés pour assurer les commandes durant plus de 46 heures, après quoi le train s’est immobilisé après avoir parcouru 2 803 km avec un seul réservoir d’hydrogène. Il s’agit du record mondial de « la plus longue distance parcourue par un train de voyageurs fonctionnant à l’hydrogène sans ravitaillement ni recharge ».
« Ce record mondial établit la plage de performances idéale de notre version à hydrogène de l’unité multiple électrique Flirt la plus vendue, le Flirt H2 », a déclaré le Dr Ansgar Brockmeyer de Stadler. « Il s’agit d’une réalisation monumentale de la part de toute notre équipe et nous sommes très fiers de détenir un autre titre record. »
Pour aller plus loin, découvrez ce train Maglev qui a battu un record de vitesse en atteignant les 623 km/h en Chine.