Construite au XVIe siècle par le roi Manuel 1er de Portugal pour veiller sur le port de Lisbonne, la tour de Belém est un monument historique de la capitale lusitanienne. Nous vous replongeons dans l’histoire à travers cette magnifique construction.
Considérée comme le monument le plus connu de Lisbonne, la tour de Belém est un véritable lieu d’exception. Située dans le quartier lisboète de Belém, qui est un abrégé de Bethléem, celle-ci fut érigée entre 1515 et 1521 par le roi Manuel 1er pour protéger et organiser le port de Lisbonne, principal point de départ et d’arrivée des grandes expéditions portugaises à travers le monde.
Construite dans un style manuélin, la tour de Belém est caractérisée par la profusion ornementale : chargée de coquillages, coraux atrophiés, vagues, poissons, ancres, instruments de navigation et cordages ainsi que de la croix du Christ. D’après la légende, elle ne se serait pas toujours trouvée à cet endroit-là. En effet, lors d’un tremblement de terre à Lisbonne en 1755, la ville fut presque entièrement démolie. Située sur une plaque qui glissa jusqu’au rivage, la tour se serait déplacée pour s’échouer sur le sable et s’ancrer à l’endroit où elle se trouve actuellement.
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983, ce magnifique monument est aujourd’hui un des lieux les plus visités du Portugal. Si ce type d’article vous intéresse, n’hésitez pas à voyager au coeur du Portugal où paysages urbains et nature sauvage se côtoient.
Par Paul Mirabel, le
Étiquettes: tour-de-belem, portugal, histoire, edifice, lisbonne, medieval
Catégories: Actualités, Monde