Aller au contenu principal

« Très inhabituel » : Découverte d’un tombeau romain extrêmement rare en Allemagne

« Il s’agissait à la fois d’un mémorial et de l'expression d'un statut social élevé »

Terte néolithique circulaire
Tertre néolithique circulaire — © Dave Conner / Flickr

Dans le sud de l’Allemagne, des fouilles ont conduit à la découverte d’un vestige antique inattendu : un imposant tombeau circulaire en pierre datant de l’Empire romain.

Les fondations d’un tumulus

Cette importante trouvaille archéologique a été réalisée près du village bavarois de Wolkertshofen. Fin 2024, les ouvriers d’un chantier local avaient rapporté la découverte de fragments de céramique. La poursuite des excavations a révélé un cercle de blocs de pierre d’un diamètre de 12 mètres, jouxté par un petite structure carrée qui aurait autrefois accueilli une statue ou une stèle funéraire.

« Nous ne nous attendions pas à trouver ici un monument funéraire de cette taille et remontant à la période romaine », souligne Mathias Pfeil, de l’Office bavarois pour la conservation des monuments historiques (BLfD).

Selon l’archéologue, la proximité d’une voie romaine, ainsi que la forme et la disposition des pierres taillées suggèrent qu’il s’agissait des fondations d’un tumulus (monticule géant) érigé lorsque la région faisait partie de la Rhétie. Province conquise par le futur empereur Tibère à la fin du premier siècle avant notre ère.

Si des structures similaires et contemporaines de celle-ci avaient été précédemment mises au jour en Europe centrale et en Italie, il s’agit d’une découverte « extrêmement inhabituelle » pour l’Allemagne. Jusqu’à présent, les tumulus découverts en Bavière s’étaient révélés nettement plus anciens.

Pas de restes humains

De façon également inattendue, aucun ossement humain ou objet funéraire n’a été trouvé au centre du cercle. La mise au jour des vestiges d’un important domaine rural romain dans la même zone laisse penser que le tumulus était un cénotaphe : un monument funéraire élevé à la mémoire d’une ou plusieurs personnes, mais ne contenant pas de corps.

« En érigeant ce tertre funéraire massif près d’un important axe de communication romain, la famille du défunt s’assurait qu’il soit largement vu », estime Pfeil. « Il s’agissait à la fois d’un mémorial et de l’expression d’un statut social élevé. »

Fin août, un mausolée gallo-romain monumental vieux de 2 000 ans avait été découvert dans le Rhône.

Par Yann Contegat, le

Source: Live Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *