Aller au contenu principal

Découverte d’un tombeau millénaire de la dynastie Tang orné de somptueuses fresques

Elles offrent un aperçu unique de la vie quotidienne à cette époque lointaine

Tombeau Dynastie Tang
Image d’illustration — LiudmilaD / Shutterstock.com

Dans le nord du pays, des archéologues chinois ont mis au jour un tombeau millénaire massif et richement décoré. Il offre un aperçu unique du quotidien sous la dynastie Tang, qui administrait la région entre 618 et 907 de notre ère.

Une sépulture richement décorée

Initialement découverte en 2018 à la périphérie de la ville de Taiyuan, capitale de la province du Shanxi, la sépulture n’a pu être étudiée de façon approfondie que récemment. L’épitaphe trouvée à l’intérieur indique qu’elle accueille les dépouilles d’un homme âgé de 63 ans au moment de sa mort en 736, et de sa femme.

La structure se compose d’une chambre en brique surmontée d’un dôme, d’une porte et d’un couloir. Selon le communiqué, seul son sol est dépourvu de peintures.

Rendues dans un style artistique connu sous le nom de « figure sous l’arbre », apparu à l’époque de la dynastie Han (206 avant notre ère à 220 de notre ère), nombre d’entre elles illustrent des activités quotidiennes typiques. Notamment des hommes battant le grain, des femmes puisant de l’eau ou la fabrication de nouilles. Les traits distinctifs de plusieurs des figures humaines peintes (barbe, robe colorée…) suggèrent qu’il s’agissait des occupants du tombeau.

Outre des créatures mythologiques (dragon, phénix…) qui ornent son plafond, l’équipe a également observé les probables « gardiens » du tombeau, vêtus de robes jaunes et armés d’épées.

La représentation d’un « occidental »

La représentation la plus intrigante reste celle d’un homme blond et barbu, identifié comme un probable Sogdien. Un peuple commerçant qui vivait dans ce qui est aujourd’hui le Tadjikistan et l’Ouzbékistan, ayant joué un rôle crucial dans le réseau de la route de la soie.

Suggérant une diversité ethnique plus importante que prévu sous la dynastie Tang, cette oeuvre témoigne également de la profondeur et de l’ampleur des échanges commerciaux et culturels entre la Chine et l’Asie centrale à cette époque.

Les découvertes archéologiques spectaculaires intervenues récemment en Chine incluent une tombe remplie de trésors cachée sous l’armée de terre cuite, et le squelette d’un panda géant à l’intérieur de la sépulture de l’empereur Wen.

Par Yann Contegat, le

Source: Live Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *