Il y a environ 2 000 ans, des pilleurs de tombe ont mis un crâne de loup au-dessus d’un tumulus funéraire. Il était destiné à repousser les esprits vengeurs. Explications.
Deux tombes
Cette découverte a été faite à proximité du village de Cheia, au sud-est de la Roumanie. Non loin de ce village, les archéologues ont trouvé deux tombes enfouies dans un tumulus funéraire découvert en 2022. Elles ont révélé une forme de pratique rituelle réalisée pour se protéger des esprits vengeurs.
D’après les spécialistes, ces tombes auraient été pillées au cours de l’Antiquité. Bartłomiej Szymon Szmoniewski, expert de l’Institut d’archéologie polonais, a expliqué que « la ville est connue à l’époque romaine sous le nom de Carsium, sur le Danube inférieur. Elle a été choisie comme lieu de sépulture et de crémation ».
Un mystérieux crâne de loup
Même si ces tombes ont été pillées, les archéologues ont découvert un crâne de loup. Il avait été laissé sur un tas de pierres et servait de couvercle pour reboucher le trou après leur passage.
Selon Bartłomiej Szymon Szmoniewski, « il s’agissait probablement d’une sorte d’opération rituelle et magique visant à fermer l’espace pillé afin d’empêcher toute sortie et toute vengeance possible de la part de l’esprit pillé ».
L’archéologue ajoutant : « La découverte inhabituelle d’un crâne de loup à la sortie d’un fossé de pillage […] pourrait indiquer que le vol a été commis par les Gètes – un peuple qui habitait cette région avant l’apparition des Grecs et des Romains. Mais rien n’est moins sûr car le tombeau daterait probablement de l’époque romaine. »
Par ailleurs, une tombe de l’époque romaine a été retrouvée avec des clous pour protéger les vivants des « morts agités ».
Par Cécile Breton, le
Source: IFL Science
Étiquettes: tombe, loup, crane
Catégories: Actualités, Histoire