Tom Hanks a fait une étonnante révélation : il a évoqué la possibilité de continuer à jouer dans des films après sa mort, grâce aux progrès de l’intelligence artificielle. Explications.
Tom Hanks a expliqué au podcast The Adam Buxton qu’il y a « des gens dans l’industrie de l’intelligence artificielle qui discutent des ramifications de (s)on visage et de (s)a voix. Tout le monde est notre propriété intellectuelle. Ce problème est persistant depuis que mon image et mes données ont été capturées pour le film Polar Express. »
L’acteur ajoutant : « Nous avons vu cela venir. Nous avons vu qu’il allait y avoir cette capacité (…) de prendre des zéros et des uns à l’intérieur d’un ordinateur et de les transformer en un visage et un personnage. Maintenant, cela n’a fait que croître d’un milliard de fois depuis lors et nous le voyons partout. C’est une possibilité de bonne foi en ce moment – si je le voulais – je pourrais me réunir et présenter une série de sept films qui me mettraient en vedette dans lesquels j’aurais 32 ans à partir de maintenant. »
Tom Hanks semble résigné à un avenir où l’image de n’importe qui, y compris la sienne, peut être utilisée pour faire des films. « N’importe qui peut désormais se recréer à tout âge grâce à l’IA ou à la technologie deepfake. Je pourrais être renversé par un bus demain, mais mes performances peuvent continuer encore et encore et encore. Et, en dehors de la compréhension que cela a été fait avec l’IA et le deepfake, rien ne vous dira que ce n’est pas moi et moi seul. »
Qu’en pensez-vous ? L’IA va-t-elle un jour nous remplacer comme on vous en parlait en février 2023 ?