À l’aide du Very Large Telescope de l’Observatoire européen austral au Chili, des astronomes sont parvenus à obtenir des images d’un filament de la toile cosmique reliant deux galaxies. Le niveau de détail est sans précédent. Explications.
En effectuant des simulations, l’équipe a affirmé que les données recueillies apportent un soutien supplémentaire au modèle actuel de matière noire froide de l’Univers. Le filament de gaz qui a été révélé a une longueur de 3 millions d’années-lumière. Il demeure extrêmement faible en luminosité. C’est la raison pour laquelle les spécialistes ont dû effectuer des centaines d’heures de pose pour le révéler.

Auparavant, les astronomes avaient fait tourner des modèles numériques pour tenter de choisir la meilleure zone à viser. Leur travail a porté ses fruits parce que cette structure formée seulement 2 milliards d’années après le big bang dévoile ici sa forme. « Pour la première fois, nous avons pu tracer la frontière entre le gaz résidant dans les galaxies et le matériau contenu à l’intérieur de la toile cosmique par des mesures directes », a expliqué Davide Tornotti, doctorant à l’université de Milan-Bicocca, qui a mené la recherche.
Pour aller plus loin, sachez que des astronomes ont découvert la planète la plus venteuse de l’Univers.