Aller au contenu principal

Revivez en temps réel le déroulement du naufrage historique du Titanic

Plus d’un siècle après le naufrage du célèbre navire le RMS Titanic, des développeurs d’un jeu vidéo ont réalisé une vidéo hyper réaliste de ce drame maritime. SooCurious vous présente cette superbe oeuvre.

Avant la sortie de leur jeu vidéo, Titanic Honor and Glory, les développeurs du titre ont réalisé une vidéo 3D en images de synthèse du naufrage du célèbre paquebot. Si l’oeuvre vise à reconstituer le superbe navire, elle a aussi pour objectif de rendre hommage aux nombreuses victimes de ce drame maritime.

 

11h39 : L’équipage du Titanic détecte l’iceberg

Le 14 avril 1912, après être parti de la ville britannique de Southampton, le RMS Titanic s’est engagé dans son voyage inaugural vers New York. Réputé insubmersible, le bateau a pourtant sombré dans les eaux glacées au large de l’île canadienne Terre-Neuve.

Percutant un iceberg trop tardivement repéré, le 15 avril à 23h39, le gigantesque paquebot de 269 mètres coule en moins de 3 heures, emportant environ 1500 passagers avec lui. Lorsqu’arrive le Carpathia, premier navire à secourir les survivants du naufrage, seules quelque 700 personnes ont pu échapper à la catastrophe et prendre place dans les rares canots de sauvetage.

 

11h45 : Le Titanic s’est arrêté alors que l’on constate les dommages 

Ponctuée d’annotations, la vidéo en temps réel dure 2h40. On y voit comment le navire s’est peu à peu rempli d’eau, comment les moteurs se sont arrêtés, ou encore comment les SOS ont été lancés aux bateaux alentour. Mais on peut aussi y apprécier les nombreux détails qui permettent d’avoir un aperçu précis de l’intérieur du Titanic, bijou d’ingénierie et d’architecture.

 

11h49 : Environ 3 785 000 litres d’eau de mer ont déjà pénétré dans le bateau

 

 

11h59 : Le Titanic s’arrête totalement

 

 

00h00 : L’ordre est donné de préparer les canots de sauvetage, de réveiller les passagers et d’appeler l’équipage

 

 

00h06 : Le salon de la première classe est ouvert aux passagers et désigné comme point de rassemblement de l’évacuation

 

00h16 : L’orchestre commence à jouer dans le salon

 

00h22 : L’architecte du bateau Thomas Andrews, qui se trouve à bord, confirme que les dommages sont trop importants pour que le navire y résiste. Il estime que le navire coulera en 1 à 2 heures.

 

00h30 : Le SS Mount Temple reçoit l’appel de détresse et est le premier navire à faire route vers le Titanic

 

00h40 : Le canot de sauvetage n°7 est mis à la mer depuis le Titanic. Alors qu’il dispose de 65 places, seuls 28 passagers y prennent place

 

00h42 : Le SS Frankfurt répond à l’appel de détresse

 

 

00h47 : L’officier Boxhall lance la première fusée de détresse afin de signaler la présence du bateau à l’horizon

 

01h29 : Des révolvers sont donnés aux officiers du navire

 

01h56 : Le capitaine Smith donne la permission aux deux opérateurs des communications d’abandonner leur poste pour sauver leur vie. Ils choisissent de rester davantage malgré l’échec des transmissions.

 

02h03 : Le courant électrique du Titanic décline. Le télégraphe ne fonctionne plus.

 

02h30 : Le Titanic a totalement disparu. Les secours n’arriveront pas avant encore 1 heure et 40 minutes.

Cette vidéo est captivante. Par son très grand réalisme et les détails qu’on peut y voir, mais aussi parce qu’elle rend hommage aux nombreuses personnes présentes sur le paquebot lors de son naufrage, et notamment aux passagers qui périrent en ce mois d’avril 1912. Si ce type d’oeuvres vous intéresse, découvrez également cette animation qui révèle le déroulement de la disparition de Pompéi lors de l’éruption du Vésuve, il y a 2000 ans.

Par Maxime Magnier, le

Source: Livescience

Étiquettes: , , , ,

Catégories:

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *