Le réalisateur de Beetlejuice fait partie de ceux qui craignent l’avènement de l’intelligence artificielle. Cette dernière menace en effet les différents corps de métier du septième art, notamment la réalisation. Sans langue de bois, Tim Burton s’est exprimé sur cet outil qui fait trembler Hollywood.
Une intelligence artificielle pour copier le style des réalisateurs
L’intelligence artificielle (IA) remplacera-t-elle un jour les réalisateurs ? C’est la question que le tout Hollywood se pose depuis plusieurs mois alors que la grève ne faiblit pas et que les grévistes demandent une régulation de son utilisation. Cette pratique menace en effet de remplacer la créativité humaine par la créativité numérique générée par une IA.
Les exemples de ce genre sont nombreux. Il y a quelques semaines, toujours en pleine grève des scénaristes et des acteurs du septième art, Wes Anderson s’est retrouvé en tête des tendances sur le réseau social YouTube. Non pas en raison de son dernier film Asteroid City, mais pour une fausse bande-annonce Star Wars. Jusque-là rien d’étonnant, sauf que ladite bande-annonce copie trait pour trait le style si reconnaissable du réalisateur et qu’elle a été créée par une intelligence artificielle. Le résultat est surprenant et peut en dérouter plus d’un.
Récemment, c’est son confrère Tim Burton qui voyait son style copié par le même outil. Et disons qu’il a peu apprécié la manœuvre.
L’intelligence artificielle vous enlève « votre âme », selon Tim Burton
Alors que le débat autour de l’utilisation de l’intelligence artificielle est au cœur des discussions à Hollywood, Tim Burton a tout naturellement été interrogé dessus. Lors d’un entretien avec The Independent, le réalisateur d’Alice au pays des merveilles a tout d’abord reconnu que certaines créations étaient « très bien ». Cependant, il ne cache pas ce que les réinterprétations qui copient son style lui inspirent :
« Ils ont demandé à une IA de réaliser mes versions des personnages Disney ! Je ne peux pas décrire le sentiment que cela vous procure. Cela m’a rappelé l’époque où d’autres cultures disaient : ‘Ne me prenez pas en photo parce que cela vous enlève votre âme’. » Selon Tim Burton, l’intelligence artificielle a le même effet : « Ce que ça fait, c’est que ça vous aspire quelque chose. Cela enlève quelque chose à votre âme ou à votre psychisme ; c’est très perturbant, surtout s’il s’agit de vous. C’est comme si un robot prenait votre humanité, votre âme. »
Une déclaration on ne peut plus claire qui laisse entrevoir ce que provoquerait la mainmise de l’IA sur le cinéma si l’art humain était remplacé. En attendant, Tim Burton attend la fin de la grève pour pouvoir boucler Beetlejuice 2 pour lequel aucune IA n’a été utilisée.
Par Camille, le
Source: Screenrant
Étiquettes: intelligence artificielle, Tim Burton
Catégories: Actualités, Cinéma