Le voyage dans le temps est un concept largement exploré dans la fiction et ardemment convoité dans le domaine de la science. Malheureusement, l’univers fictif semble avoir plus de chance à ce sujet par rapport à l’univers scientifique. D’ailleurs, une nouvelle théorie physique vient s’ajouter aux raisons pour lesquelles le voyage dans le temps est impossible.
Lorsque la lumière rencontre la matière, que se passe-t-il ?
De Retour vers le futur à Adam à travers le temps, le concept de voyage dans le temps a été vu et revu à maintes reprises dans la science-fiction. C’est également un concept que de nombreux scientifiques et autres passionnés de science veulent apporter dans la réalité. La question est de savoir si une telle chose est possible si l’on se fie aux lois de la physique. La réponse courte à cette question est non. Mais des chercheurs de l’université de l’est de la Finlande et de l’université de Tampere ont expliqué plus en détail ce qui explique cela.
Cette explication réside dans une nouvelle théorie physique. Selon les résultats de la nouvelle étude publiée dans la revue Optica, le voyage dans le temps est impossible, car le temps ne peut qu’avancer si l’on se fie à la mécanique des ondes. En premier lieu, ce qu’il faut savoir c’est que dans le vide, la lumière se déplace à la vitesse hallucinante d’environ 300 millions de mètres par seconde. Mais, chaque fois qu’elle interagit avec la matière, elle semble ralentir.
Notons qu’il ne s’agit pas d’une observation nouvelle et la mécanique des ondes standard peut expliquer ce phénomène. Cependant, les scientifiques ne sont pas encore parvenus à comprendre de manière adéquate le changement brusque de vitesse de la lumière entre différents milieux dans les mesures des ondes physiques. Pour essayer de résoudre cette énigme, les chercheurs ont décidé de dériver l’équation des ondes, reliant la mécanique des ondes à la théorie générale de la relativité et à la flèche du temps.
Une nouvelle équation des ondes qui exclut le voyage dans le temps
« En gros, j’ai trouvé un moyen très simple de dériver l’équation des ondes standard en dimensions 1+1. La seule hypothèse dont j’avais besoin était que la vitesse de l’onde est constante. Puis je me suis dit : et si elle n’était pas toujours constante ? Cela s’est avéré être une très bonne question », a expliqué le professeur Matias Koivurova, auteur principal de l’étude. Il faut savoir que la vitesse de la lumière est une limite universelle pour les informations circulant dans le vide.
Même si la matière peut effectivement ralentir le parcours global d’une particule, la théorie de la relativité restreinte affirme que cette propriété fondamentale ne peut pas vraiment changer. Pourtant, la physique n’est pas une science figée, et il faut parfois explorer de nouvelles perspectives pour évoluer. Les chercheurs ont donc décidé de mettre de côté cette règle. En supposant ainsi que la vitesse d’une onde peut varier avec le temps, les chercheurs ont pu écrire ce qu’ils appellent une « équation d’ondes accélératrice ».
Même si écrire l’équation a été relativement simple, les chercheurs ont admis que la résoudre était une tout autre affaire. Au départ, leur solution n’avait pas beaucoup de sens. Ce n’est que lorsqu’ils ont ajouté une vitesse constante comme cadre de référence que les pièces se sont assemblées. L’une des principales implications de leur solution étant que le temps est à sens unique. Autrement dit, il ne peut s’écouler que dans une seule direction – vers l’avant et jamais en arrière –, ce qui exclut la possibilité de voyager dans le temps.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Science Alert
Étiquettes: Voyage dans le temps
Catégories: Sciences physiques, Actualités
le temps est une invention de l’homme
il n’existe pas, dans l’Univers, une seule référence au temps
le passé n’existe plus et le futur n’existe pas encore .