Les entreprises d’Elon Musk font sans aucun doute partie des plus innovantes au monde dans leurs domaines respectifs. Pour Tesla, la prochaine innovation sera une voiture capable de passer d’une vitesse de 0 à 100 kilomètres par heure en à peine une seconde. Ce sera grâce à une technologie développée par SpaceX que le véhicule pourra bénéficier d’une telle capacité d’accélération.
La nouvelle génération de Tesla Roadster va être une voiture révolutionnaire puisqu’il a été annoncé par le constructeur automobile que le véhicule pourrait passer d’une vitesse de 0 à 100 kilomètres par heure en seulement 1,9 seconde pour le modèle de base. Si la conception de cette voiture a été annoncée par Elon Musk en 2018, plus de détails viennent d’être dévoilés dans une vidéo publiée sur la chaîne YouTube Engineering Explained. La sortie de cette voiture était également prévue pour cette année, mais des changements dans le calendrier des tâches sont sans doute à prévoir à cause de la pandémie de Covid-19.
Pour en revenir sur les super-performances de la nouvelle Tesla Roadster, la vidéo explique que pour avoir ce profil d’accélération exceptionnel, la voiture sera équipée d’un ensemble de propulseurs à gaz froid habituellement utilisé dans le domaine aérospatial par l’entreprise SpaceX. Si la description officielle de Tesla a annoncé un changement de vitesse en 1,9 seconde, les calculs effectués par Jason Fenske, l’homme derrière Engineering Explained, prévoient une accélération de 0 à 100 kilomètres par heure en seulement 1,1 seconde. Pour en arriver à ce résultat, il s’est basé sur les différentes informations connues sur la voiture, notamment son poids approximatif de 2 000 kilogrammes et sa force d’accélération de 245 mètres par seconde carrée.
Quoi qu’il en soit, Jason Fenske a précisé que l’exactitude de son calcul dépendra finalement de l’ensemble des caractéristiques réelles de la voiture, puisque ces dernières ne sont pas encore connues.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Frandroid
Étiquettes: elon-musk, tesla roadster, accélération, SpaceX
Catégories: Brèves, Automobile & Mobilité
Les fabricants de pneus vont être contents.
Pour une telle accélération il va falloir de l’accroche, et ça laissera de la gomme sur le bitume.
Tout dépend des facteurs environnementaux.
Type de revetement (béton, enrobé drainant ou silence) temperature du pneu et de la chaussée, précipitation, nécessité d’une forte accélération…
Contrairement aux moteurs électriques, les fusées appuient sur la structure et non sur les pneus.