Aller au contenu principal

Le pôle Nord magnétique de la Terre a officiellement une nouvelle position

Il s’est déplacé de plusieurs milliers de kilomètres en l’espace de quelques siècles

Champs Magnetique Terre
— Silver Place / Shutterstock.com

La dernière version du modèle magnétique mondial vient d’être publiée. Valable pour une durée d’environ cinq ans, elle révèle la nouvelle position du pôle Nord magnétique, utilisé pour la navigation aérienne, maritime et terrestre.

Le Nord magnétique a la bougeotte

Point marquant l’axe de rotation de la Terre, le pôle Nord géographique, ou « nord vrai », est relativement constant (90° de latitude nord). S’il est possible qu’il oscille de quelques centimètres par an, ces variations n’ont aucune commune mesure avec celles des pôles magnétiques, vers lesquels pointent nos boussoles. Généré par le noyau de fer liquide de la Terre, le champ magnétique terrestre attire inexorablement leur aiguille en direction du nord.

Sous l’influence du Soleil, de la dynamique interne de la Terre et de la nature inégale de sa croûte, le pôle Nord magnétique s’est déplacé de plusieurs milliers de kilomètres en l’espace de quelques siècles.

« Son comportement actuel est tout à fait inédit », note William Brown, du British Geological Survey (BGS). Selon le chercheur, alors qu’il se déplaçait lentement autour du Canada depuis le XVIe siècle, au cours des deux dernières décennies, il a progressivement accéléré en direction de la Sibérie, atteignant une vitesse de 50 kilomètres par an, avant de ralentir brutalement (35 km/an) il y a environ cinq ans.

Un nouveau modèle magnétique mondial

Le 17 décembre, le BGS et l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) ont publié leur dernière révision du modèle magnétique mondial, affichant une résolution spatiale impressionnante (300 kilomètres à l’équateur contre 3 300 kilomètres pour le modèle standard).

Cette mise à jour est extrêmement importante pour les technologies qui s’appuient sur le champ magnétique terrestre, incluant l’incontournable GPS et d’autres systèmes de navigation par satellite.

« Il permettra aux utilisateurs de tels systèmes de disposer des informations les plus récentes pour continuer à naviguer avec précision au cours des cinq prochaines années », conclut Brown.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *