Aller au contenu principal

Cette technologie innovante crée une véritable bulle sonore autour de l’utilisateur

À terme, elle pourrait être déployée dans les salles de classe, les musées ou nos véhicules

Technologie Bulle Sonore
— © Heyonu Heo / Penn State

Vous en rêviez ? Des scientifiques américains l’ont fait. Écouter de la musique sans casque ou écouteurs, et sans déranger les personnes à proximité immédiate de vous, est désormais possible.

Enclave sonore

Développé par Yun Jing et ses collègues de l’université d’État de Pennsylvanie, ce dispositif innovant diffuse le son, à des fréquences sensiblement différentes, via deux transducteurs ultrasonores. Devant chacun d’eux est placée une « lentille acoustique », dont les microstructures courbent les ondes qui les traversent.

En conséquence, lorsque le système est placé directement derrière la tête de l’utilisateur, celles-ci suivent une trajectoire incurvée pour finalement se croiser juste devant son visage. Pris séparément, ces signaux ne peuvent être perçus par l’oreille humaine, mais produisent un son audible lorsqu’ils se combinent.

Pour tester leur approche, Jing et ses collègues ont placé des microphones au niveau des oreilles d’un mannequin, ainsi qu’un troisième au niveau du point d’intersection prévu des deux faisceaux ultrasoniques.

« Cela nous a permis de confirmer que le son ne devenait audible que lorsque les faisceaux se rencontraient, créant ce que nous appelons une enclave sonore », écrivent les auteurs de la nouvelle étude, publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.

Technologie Bulle Sonore
— © Poornima Tomy / Penn State

Un vrai potentiel

Comme on peut s’en douter, les applications potentielles pour une telle technologie sont nombreuses. À terme, elle pourrait être déployée dans les salles de classe, les musées ou nos véhicules.

Dans sa forme actuelle, le dispositif affiche une distance de transmission maximale d’environ 1 mètre et un niveau sonore de 60 décibels, soit le volume d’une conversation vive. L’équipe américaine estime que la diffusion d’ondes ultrasonores plus intenses permettrait de les augmenter significativement.

L’an passé, des chercheurs suisses avaient généré des ondes sonores se déplaçant dans une seule direction.

Par Yann Contegat, le

Source: New Atlas

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *