La taxonomie de Bloom est un cadre pédagogique influent qui a révolutionné l’enseignement et l’apprentissage depuis sa création dans les années 1950. Outil pédagogique désormais indispensable dans le domaine de l’enseignement et l’éducation, qu’est-ce que la taxonomie de Bloom ?
La taxonomie de Bloom, un outil indispensable pour les éducateurs
L’éducation est un parcours qui permet aux individus l’élargir leurs horizons, de cultiver la pensée critique et d’atteindre leur plein potentiel. L’éducation est une partie très importante pour la vie de chaque être humain, et c’est d’autant plus vrai pour les enseignants et les éducateurs. Pour fournir un cadre efficace à la réalisation de leur tâche, ces derniers ont besoin de bons outils pour les aider et les guider dans la conception et l’évaluation des expériences d’apprentissage.
À cet effet, il y a la taxonomie de Bloom. Celle-ci propose une feuille de route aux éducateurs pour concevoir des activités pédagogiques qui incitent progressivement les élèves à développer des capacités de réflexion d’ordre supérieur. La taxonomie de Bloom organise ces compétences dans une structure hiérarchique, chaque niveau s’appuyant sur le précédent, aboutissant à une expérience d’apprentissage holistique et complète. La base de la pyramide est la connaissance, le premier niveau d’apprentissage.
Au-dessus se trouvent la compréhension, l’application, l’analyse, la synthèse et enfin l’évaluation, le tout dans cet ordre. Chaque niveau au-dessus s’appuie sur celui du dessous, de sorte que vous ne pouvez gravir la pyramide qu’une étape à la fois. La taxonomie de Bloom comprend généralement un ensemble de trois modèles hiérarchiques utilisés pour la classification des objectifs d’apprentissage pédagogique en niveaux de complexité et de spécificité. Les trois modèles couvrent les objectifs d’apprentissage dans les domaines cognitif, affectif et psychomoteur.
À l’origine de la taxonomie de Bloom
Notons que la taxonomie de Bloom est un modèle qui a été nommé d’après Benjamin Bloom, qui a présidé le comité d’éducateurs qui a conçu la taxonomie. Il a également décrit pour la première fois la taxonomie en 1956 – avec d’autres auteurs – dans le livre Taxonomy of Educational Objectives : The Classification of Educational Goals. Les auteurs de ce livre avaient pour objectif de fournir aux enseignants un vocabulaire commun pour discuter avec plus de précision des problèmes d’enseignement et d’évaluation.
Depuis sa création il y a près de sept décennies, la taxonomie de Bloom a été remaniée et améliorée pour s’adapter aux exigences de la société actuelle. La dernière révision notable de la taxonomie de Bloom date de 2001 et a été réalisée par un groupe de chercheurs dirigé par le collègue de Bloom, David Krathwohl, et l’un de ses étudiants, Lorin Anderson. Dans la nouvelle variante, les noms ont été remplacés par des verbes d’action. Les deux niveaux les plus élevés de la taxonomie ont également été échangés. Ainsi, les nouvelles étapes d’apprentissage selon la taxonomie de Bloom sont : se souvenir, comprendre, appliquer, analyser, évaluer et créer.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: ZME Science
Étiquettes: taxonomie de bloom, apprentissage, éducation