Récemment, un vidéaste a réussi à filmer un bébé tardigrade en train de chevaucher un ver microscopique appelé nématode. Explications.
Cette vidéo lui a permis de remporter la cinquième place et 600 dollars au concours vidéo Small World in Motion de Nikon mardi. « Les nématodes mangent souvent des tardigrades. J’ai donc eu l’impression que les enjeux étaient assez élevés. Je n’avais jamais rien vu de pareil », a déclaré Quinten Geldhof, l’amateur de 24 ans qui a pris cette vidéo.
Si cette scène peut nous paraître étrange, elle n’est pas surprenante pour les experts. « C’est l’un de ces événements qui peuvent se produire, mais il est rare que vous ayez un appareil photo à portée de main pour enregistrer l’événement », a expliqué à son tour Sandra McInnes, une scientifique du British Antarctic Survey qui étudie les tardigrades. « L’animal dans cette vidéo semble être une espèce de Diphascon tardigrade, qui mesure environ 0,35 millimètre de long en moyenne. »
« Les tardigrades ne peuvent pas marcher sur des boîtes de Petri en verre ou en plastique », a précisé Paul Bartels, chercheur sur les tardigrades et professeur de biologie au Warren Wilson College. « Je crois que ce tardigrade a simplement rencontré le nématode, et c’était quelque chose qu’il pouvait saisir, ce qui est mieux que de s’agiter impuissant. »
Par ailleurs, un trio de tardigrades en train de s’accoupler a été capturé dans des images rares.
Par Cécile Breton, le
Source: Science Alert
Étiquettes: tardigrade
Catégories: Animaux & Végétaux, Brèves