Il arrive qu’une personne soit malade sans vraiment l’être. C’est notamment ce qui se passe lorsqu’un individu souffre du syndrome de Münchhausen, que cela soit direct ou par procuration. Comment se manifeste cette maladie étrange ?
Une maladie qui n’en est pas vraiment une
Le syndrome de Münchhausen – également appelé pathomimie ou trouble factice imposé à soi-même – est un trouble qui se manifeste par une falsification, une exagération ou une induction de troubles physiques, émotionnels ou cognitifs. Autrement dit, il s’agit d’un trouble dans lequel une personne agit de manière répétée et délibérée comme si elle avait une maladie physique ou mentale alors que ce n’est pas vraiment le cas. Le syndrome de Münchhausen est cependant considéré comme une maladie mentale, car il est associé à de graves difficultés émotionnelles.
Les personnes qui mentent à des fins pratiques – pour éviter un évènement, par exemple – ne souffrent pas du syndrome de Münchhausen. Les personnes qui souffrent de ce problème mentent sur les symptômes et leur gravité, sabotent les tests médicaux ou se font délibérément du mal pour avoir des symptômes. Les personnes qui souffrent de ce trouble mental sont capables de s’automutiler, de s’empoisonner et d’utiliser de nombreux autres stratagèmes – sans toutefois chercher à en mourir – pour arriver à leurs fins.
Elles essaient également de convaincre les autres qu’un traitement – comme une intervention chirurgicale à haut risque ou la prise de certains médicaments très spécifiques – est nécessaire pour les guérir. Les personnes qui souffrent du syndrome de Münchhausen agissent de cette manière car elles veulent être considérées comme un malade et ainsi obtenir la sympathie et l’attention qu’on accorde aux personnes réellement malades. Dans de nombreux cas, le syndrome de Münchhausen est associé à un trouble de la personnalité sévère.
Un trouble qui peut s’apparenter à de la maltraitance infantile
Notons que le syndrome de Münchhausen peut être direct ou par procuration. Il est direct quand la personne concernée veut faire croire qu’elle est elle-même malade. Il s’agit d’un Münchhausen par procuration lorsque deux personnes sont impliquées, généralement un parent et son enfant. Dans ce cas, le parent va feindre, exagérer ou même provoquer des problèmes de santé chez l’enfant. Il fait cela dans le but d’obtenir une satisfaction émotionnelle – notamment de la sympathie et de l’attention – à travers la maladie de l’enfant.
Le syndrome de Münchhausen par procuration est une forme très grave de maltraitance, car les adultes qui ont ce trouble infligent souvent des sévices physiques et mentaux à l’enfant. Bien qu’il n’y ait pas de statistiques sur le sujet, le syndrome de Münchhausen par procuration est une affection psychiatrique rare. Qu’il s’agisse de la forme directe ou induite de ce trouble, le syndrome de Münchhausen est très difficile à soigner, car les personnes qui en souffrent n’arrivent généralement pas à comprendre et à admettre qu’elles ont un problème.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Newsweek
Étiquettes: syndrome de munchhausen, maltraitance-infantile, trouble mental