Depuis sa découverte, le coronavirus est source de beaucoup de tourments et de craintes. Le virus a ainsi poussé les gens à faire preuve de beaucoup de prudence quant à la propagation de la maladie. Pour assurer l’efficacité des mesures pour lutter contre le coronavirus, un maximum d’informations sur la propagation de la maladie est nécessaire.
Un manque d’informations sur la durée de survie du virus
Les organismes de santé disposent de très peu d’informations sur la durée de survie du COVID-19 sur les surfaces, mais il semble se comporter comme les autres coronavirus. Des études suggèrent que les coronavirus – dont le COVID-19 – peuvent survivre sur plusieurs types de surfaces sur une durée allant de quelques heures à plusieurs jours. Quoi qu’il en soit, le principal mode de propagation du virus se fait par contact humain direct, via les fluides.
Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis ont déclaré qu’il était possible d’attraper le coronavirus en touchant une surface ou un objet infecté et en se touchant par la suite une partie du visage. Quant à la durée de survie du COVID-19 sur ces différents objets et surfaces, il existe de nombreuses théories sur le sujet, mais aussi différents facteurs qui affectent ladite survie, comme le type de surface, la température ou l’humidité de l’environnement.
De nombreuses études ont récemment été réalisées sur le sujet. L’une d’entre elles, conduite par le National Institute of Health des États-Unis, a montré que le virus pouvait survivre jusqu’à trois heures dans l’air, quatre heures sur le cuivre, vingt-quatre heures sur les cartons, de deux à trois jours sur le plastique et sur l’acier inoxydable. Une autre étude réalisée par des scientifiques anglais et publiée dans la revue The Journal of Hospital Infection a indiqué que le COVID-19 peut survivre de quatre à neuf jours sur le métal, le verre et le plastique. Cette étude indique que la température et l’humidité jouent un rôle important dans la survie du virus.
Les bons réflexes pour éviter la propagation du virus via les objets et les surfaces
Toujours selon les scientifiques britanniques, les solutions contenant de l’eau de Javel diluée pourraient désinfecter efficacement les matériaux, bien que la méthode de nettoyage optimale soit actuellement inconnue. L’alcool éthylique et le propanol seraient également efficaces. D’ailleurs, l’OMS a déclaré que se laver les mains avec une solution hydroalcoolique et nettoyer les surfaces potentiellement infectées avec un simple désinfectant serait efficace pour tuer le COVID-19.
Par ailleurs, il faut savoir que le fait que le virus soit présent sur une surface ou un objet ne signifie pas nécessairement qu’il peut infecter les gens, dans la mesure où tout environnement n’est pas propice à la propagation du virus. Quoi qu’il en soit, il est vivement conseillé de rester vigilant et de nettoyer les objets et les surfaces qu’on utilise au quotidien, comme les téléphones, les télécommandes ou les poignées de porte. Si l’on se trouve à court de désinfectant ou autre produit pour nettoyer les différentes surfaces, il n’est pas conseillé de fabriquer des désinfectants faits maison. Selon l’OMS, la solution la plus simple est d’utiliser de l’eau et du savon.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: France info
Étiquettes: eau de javel, surface, coronavirus, covid-19, désinfectant
Principe de précaution vaut loi.