Aller au contenu principal

La plus puissante explosion cosmique jamais détectée laisse les chercheurs perplexes

Un tel évènement ne se produirait qu'une fois tous les 10 000 ans

sursaut-gamma
— sakkmesterke / Shutterstock.com

L’examen de données collectées par différents télescopes a permis l’identification du plus puissant sursaut gamma jamais détecté, dont certaines caractéristiques ne peuvent actuellement être expliquées de façon convaincante.

Le GRB 221009A

Brefs et brillants éclairs de lumière gamma, les sursauts gamma (GRB) sont considérés comme les explosions les plus puissantes de l’Univers depuis le Big Bang. Ceux-ci sont émis lors de supernovas, quand une étoile mourante arrive à court de carburant et s’effondre en étoile à neutrons, voire en trou noir.

Nommé 221009A, le GRB le plus puissant jamais enregistré a été détecté pour la première fois le 9 octobre 2022 par des télescopes à rayons X et gamma. Les données collectées suggèrent que l’explosion stellaire en étant à l’origine se serait produite à 2,4 milliards d’années-lumière de la Terre. Bien que le sursaut lui-même n’ait duré que quelques secondes, il a laissé derrière lui des émissions rémanentes dans l’ensemble du spectre lumineux qui pourraient persister pendant des années.

Les chercheurs ont commencé à recueillir des données sur cette rémanence dans les trois heures ayant suivi l’observation du sursaut gamma initial, indiquant que ce dernier était 70 fois plus lumineux que les plus intenses détectés jusqu’alors. Selon eux, un tel évènement ne se produirait qu’une fois tous les 10 000 ans.

sursaut gamma
Animation montrant l’évolution du sursaut gamma record sur une période de 12 jours en octobre 2022 — © NASA / Swift / A. Beardmore / University of Leicester

Une évolution des ondes radio anormalement lente

Dans le cadre de travaux publiés dans The Astrophysical Journal Letters et sur le serveur arXiv, des astronomes ont découvert que l’évolution des ondes radio émises lors de cet évènement cataclysmique était nettement plus lente que prévu.

« Il est très difficile de reproduire l’évolution lente des pics d’énergie que nous avons observés avec les modèles existants », explique James Leung, co-auteur de la seconde étude. « La compréhension de ces explosions extrêmes passera pas leur affinage et le développement de nouveaux cadres théoriques. »

Les astronomes n’ont pas encore détecté de traces de la supernova impliquée, mais l’intensité du record du sursaut gamma laisse penser que cet évènement cataclysmique aurait probablement donné naissance à un trou noir. Les prochaines observations viseront à mesurer la lueur résiduelle du GRB.

Par Yann Contegat, le

Source: Live Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *