Parfois, nous pouvons penser que la meilleure façon de gâter nos animaux de compagnie, c’est de leur donner autant de nourriture qu’ils veulent. Cependant, il faut savoir que la suralimentation est également mauvaise pour les animaux, en particulier pour les chats. Une nouvelle étude a montré comment la suralimentation affecte la santé des chats.
Trop manger est aussi mauvais pour la santé des chats
Il est tout à fait normal qu’un chat aime manger. Et il est aussi normal de vouloir gâter son chat avec un tas de friandises. Mais, quelle que soit l’intensité de l’amour de votre chat pour la nourriture, ou l’amour que vous portez à votre compagnon félin, ce n’est certainement pas une bonne idée de le laisser manger autant qu’il le veut. Il faut en effet savoir qu’il y a une quantité de nourriture adaptée aux chats, et qu’il est vivement conseillé de respecter cette quantité.
Comme pour les humains, la suralimentation peut entraîner un large éventail de problèmes de santé chez les chats, allant de l’obésité aux problèmes cutanés et à l’hypertension artérielle. Dans une nouvelle étude, les chercheurs de l’université de l’Illinois à Urbana-Champaign ont montré que la suralimentation provoque également des problèmes inédits de digestion chez les chats. En effet, d’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Journal of Animal Science, la suralimentation peut également réduire la digestion des nutriments du chat et provoquer des modifications de son microbiote intestinal.
Les conséquences de la suralimentation sur la digestion chez les chats
Pour aboutir à cette conclusion, les chercheurs ont étudié le cas de 11 chats adultes. Tous les chats étaient des femelles stérilisées. Pendant deux semaines, les chats ont été nourris avec une nourriture saine et équilibrée, en quantité adaptée et raisonnable. Ensuite, pendant 18 semaines, les animaux ont reçu le même type de nourriture, mais ils ont été autorisés à manger autant de nourriture et aussi souvent qu’ils le souhaitaient. Tout au long de l’expérience, les chercheurs ont collecté des échantillons de matières fécales et sanguines.
Ils ont également enregistré des données d’activité physique non guidées via des moniteurs fixés aux colliers des chats. Une analyse approfondie de la production fécale, du temps de transit gastro-intestinal, de l’efficacité digestive et de la composition bactérienne du microbiote a ainsi été entreprise au cours de l’étude. Les résultats des analyses ont montré que la notation de l’état corporel – qui est normalement à une moyenne de 5,41 sur une échelle de neuf points – était passée à 8,27 suite à la suralimentation.
Notons que la notation de l’état corporel est l’équivalent de l’indice de masse corporelle (IMC) pour les humains. Autrement dit, les chats ont grossi d’environ 30 % en 18 semaines. Il a également été constaté qu’à mesure que les chats mangeaient davantage et prenaient du poids, le temps de leur transit gastro-intestinal diminuait, tout comme l’efficacité digestive. « Lorsque le corps reçoit moins de nourriture, il sera plus efficace pour extraire les nutriments. Mais lorsque la quantité de nourriture augmente, elle traverse le système digestif plus rapidement et moins de nutriments sont extraits au cours du processus », a expliqué Kelly Swanson, auteure principale de l’étude. Par ailleurs, découvrez pourquoi les chats sont obsédés par le thon.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Science Alert
Étiquettes: chat, suralimentation
Catégories: Actualités, Animaux & Végétaux