Une machine américaine en détrône une autre. Récemment, le superordinateur El Capitan, du laboratoire national Lawrence Livermore, est devenu le plus rapide au monde.
Une puissance de calcul record
L’évaluation des performances des superordinateurs (utilisés aussi bien pour la modélisation climatique, les simulations de fusion nucléaire, la découverte de nouveaux médicaments ou la sécurité nationale) se fonde sur un seul critère : la vitesse à laquelle ils sont en mesure de résoudre un grand nombre d’équations, mesurée en opérations à virgule flottante par seconde, ou flops.
En 2022, Frontier, installé au laboratoire national d’Oak Ridge (Tennessee), était devenu la première machine exaflopique au monde, capable de réaliser 1,102 quintillion de calculs par seconde (1,1 exaflop).
Développé en collaboration avec une branche du ministère de l’Énergie américain spécialisée dans le développement d’armes nucléaires de pointe, El Capitan a récemment pulvérisé ce record, franchissant la barre de 1,7 exaflop grâce à ses 11 millions de puces hybrides (CPU/GPU) AMD.
World's new fastest supercomputer is built to simulate nuclear bombs https://t.co/nSlrVUeR9l
— New Scientist (@newscientist) November 19, 2024
La puissance de calcul écrasante de la machine californienne permettra notamment d’évaluer l’efficacité de la dissuasion nucléaire américaine sans avoir à procéder à des essais physiques. D’après ses créateurs, quelques heures à quelques jours seront nécessaires pour réaliser des simulations 3D haute résolution de telles explosions, quand une telle tâche demandait des mois à Sierra, son prédécesseur.
El Capitan au sommet pour plusieurs années
Selon la loi de Moore, énoncée dans les années 1960, le nombre de transistors sur une puce double tous les deux ans. Si cette tendance s’est plus ou moins vérifiée au cours des décennies suivantes, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Ce qui implique des supercalculateurs toujours plus grands et énergivores.
D’après Simon McIntosh-Smith, de l’université de Bristol, il est probable qu’El Capitan conserve son titre pendant plusieurs années.
Par Yann Contegat, le
Source: New Scientist
Étiquettes: record, superordinateur
Catégories: Actualités, Technologie