Présenté comme le premier matériau supraconducteur à température et pression ambiantes, le LK-99, crée par des chercheurs coréens, n’est finalement qu’un isolant. Explications.
D’après des chercheurs sud-coréens, le LK-99 était censé révolutionner le monde de la physique. « Nous pensons que notre nouveau développement sera un tout nouvel événement historique qui ouvrira une nouvelle ère pour l’humanité », ont-ils écrit. Par ailleurs, pendant quelque temps, ses promesses tenaient : efficacité considérablement améliorée des réseaux électriques, trains Maglev moins chers et chargement des appareils à la vitesse de l’éclair. Toutefois, les scientifiques expliquent que ce supraconducteur est trop beau pour être vrai.
Cependant, récemment, ils ont démantelé leurs découvertes et qualifié les données de « bâclées » et de « louches ». « Avec beaucoup de tristesse, nous pensons maintenant que le jeu est terminé. LK99 n’est PAS un supraconducteur, pas même à température ambiante (ou à très basse température) », a tweeté le Centre de théorie de la matière condensée (CMTC) de l’université du Maryland. « C’est un matériau de mauvaise qualité très hautement résistif. Point final. Inutile de se battre avec la vérité. »
Depuis, plusieurs tests de laboratoire ont échoué à produire un matériau capable de passer le test de la supraconductivité. Bien que le matériau résultant ait présenté des propriétés magnétiques intéressantes, il n’a tout simplement pas répondu aux attentes. « En fin de compte, la science échoue le plus souvent », a conclu Christopher H. Hendon, professeur agrégé au département de chimie et de biochimie de l’université de l’Oregon.