Aller au contenu principal

Un Stonehenge vieux de 9 000 ans au fond du lac Michigan intrigue les scientifiques

Personne ne sait comment ces pierres ont atterri à cet endroit

stonehenge
© Creative Commons

C’est dans les profondeurs du lac Michigan que des archéologues ont trouvé de mystérieuses structures sous-marines dont les origines remontent probablement à la Préhistoire. Ressemblant à l’emblématique site historique de Stonehenge en Angleterre, cette découverte archéologique suscite beaucoup de curiosité.

Une structure qui présente des ressemblances avec Stonehenge

Figurant parmi les cinq Grands Lacs d’Amérique du Nord, le lac Michigan est une étendue d’eau dans laquelle de nombreuses épaves de bateaux et de voitures ont été trouvées. Mais l’immensité de ce lac renferme de nombreux secrets et les épaves ne sont pas les seules découvertes qu’on y a fait. C’est notamment au niveau de la Grand Traverse Bay, un bras du lac Michigan sur la rive ouest de la péninsule inférieure du Michigan, que des archéologues sous-marins ont trouvé une mystérieuse structure sous-marine préhistorique.

Les archéologues étaient à la recherche d’autres épaves lorsqu’ils ont découvert la structure qui présente une forte ressemblance visuelle avec le site historique de Stonehenge en Angleterre. En effet, la structure sous-marine présente un anneau extérieur de pierres, d’environ 12 mètres de diamètre, et un anneau intérieur d’environ 6 mètres de diamètre. Les pierres constituant la structure étaient toutes faites de granit local. La structure se trouve à environ 12 mètres sous la surface de l’eau et les pierres ont environ 9 000 ans.

Autrement dit, il s’agit de l’une des plus anciennes structures jamais découvertes en Amérique du Nord, mais aussi d’une structure plus vieille d’environ 4 000 ans par rapport à Stonehenge. D’après les experts, à cette époque, le lit du lac était asséché. Ainsi, la structure, surnommée « Drop 45 Drive Lane », n’a pas toujours été submergée. En fait, elle faisait autrefois partie d’un corridor de terres arides reliant le Michigan et l’Ontario avant que la montée des eaux ne la submerge il y a environ 6 000 ans.

Une découverte qui change la compréhension des premiers humains en Amérique du Nord

Cela soulève de nombreuses questions quant à l’origine de la structure et son utilisation d’antan. Notons que la découverte de ce site n’est pas vraiment récente, dans la mesure où il a été découvert par hasard en 2007 par une équipe d’archéologues sous-marins dirigée par Mark Holley, professeur d’archéologie sous-marine au Northwestern Michigan College. Depuis, lui ainsi que d’autres experts ont mené des recherches plus approfondies sur la structure. Quoi qu’il en soit, les études du site restent assez restreintes, car la plupart des experts ne sont pas nécessairement des plongeurs formés, compliquant ainsi l’authentification du site.

Les recherches menées jusqu’à présent ont permis d’émettre plusieurs hypothèses sur le sujet. La théorie dominante suggère notamment qu’il pourrait s’agir d’un ancien site de cérémonie utilisé par les premières sociétés de chasseurs-cueilleurs. Une autre théorie souvent mentionnée suggère également que le site aurait été construit pour protéger les communautés humaines des animaux sauvages. Bien que rien ne soit encore sûr, les experts s’accordent à dire que la découverte de ce site remet en question la croyance conventionnelle selon laquelle les premiers humains d’Amérique du Nord n’étaient pas capables de créer des structures aussi sophistiquées.

Par ailleurs, voici 11 sites anciens qui étaient considérés comme de véritables portes des étoiles.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Arkeonews

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *