Stonehenge est l’une des structures mégalithiques les plus emblématiques et les plus énigmatiques du monde. Ce cercle de pierres, dont la construction remonte à la Préhistoire, est au cœur de nombreuses hypothèses visant à expliquer leur existence. Cet ensemble de pierres massives, dans la campagne anglaise, fascine les hommes depuis des millénaires. En effet, ce monument continue de soulever plus de questions qu’il n’apporte de réponses.
10. Le site contient bien plus que le henge
Stonehenge n’est que la pointe de l’iceberg d’un paysage plus étendu saturé de significations spirituelles et historiques. La plupart des visiteurs de Stonehenge viennent admirer le spectaculaire cercle de pierres qui se trouve en son centre. Mais l’ensemble du site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO s’étend sur près de 26 km² dans la plaine de Salisbury.
Parmi les autres sites notables, il y a le henge d’Avebury, une structure mégalithique plus grande mais moins sophistiquée. En 1986, les deux sites ont été classés collectivement. Les preuves archéologiques indiquent également l’existence d’une route préhistorique et d’une activité de chasse à grande échelle dans la région.
Fait fascinant, bien avant même la première pierre de Stonehenge, des poteaux de pin, ressemblant à des totems, se dressaient déjà sur le site, il y a environ 10 500 ans, attestant de l’ancienneté du caractère sacré de la région.