Stephen Wilhite est le créateur du célèbre GIF. Il est décédé le 14 mars dernier des suites du Covid-19 à l’âge de 74 ans. L’informaticien américain a révolutionné la culture web grâce à son invention. Les internautes lui ont rendu un vibrant hommage.
Son nom ne vous dit peut-être rien et pourtant vous utilisez son invention tous les jours sur votre ordinateur. On parle bien sûr du GIF (Graphics Interchange Format). Son créateur, Stephen Wilhite, est décédé le 14 mars. Il avait contracté le Covid-19 le 1er mars dernier à l’âge de 74 ans. Cette triste nouvelle a été annoncée par sa femme, Kathaleen Wilhite, au média The Verge.
Stephen Wilhite a créé le GIF en 1987 lorsqu’il travaillait pour l’entreprise américaine CompuServe, l’un des premiers fournisseurs de services en ligne. À l’instar des émojis, les GIF permettent de traduire une émotion ou sont utilisés à des fins humoristiques. Le GIF a même été élu « mot de l’année » en 2012 par le dictionnaire Oxford. Cette invention a permis à Wilhite d’obtenir le Webby Award en 2013. Le GIF prend de plus en plus d’ampleur avec le développement d’internet et des réseaux sociaux. Ces courtes animations et détournements de films ou d’images d’actualité sont très populaires aujourd’hui sur la toile.
Par ailleurs, de nombreux débats ont eu lieu pour savoir comment le mot GIF se prononce exactement. Stephen Whilhite avait répondu à cette question en 2013 : « Le dictionnaire d’Oxford accepte les deux prononciations, ‘djif’ et ‘guif’, mais ils se trompent », indiquait-il lors d’une interview au New York Times. « Ça se prononce ‘djif’. »
Et vous, quel est votre GIF préféré ?
Par Jasmine Foygoo, le
Source: Kotaku
Étiquettes: gif, Stephen Wilhite, mort
Catégories: Technologie, Brèves
Une légende, rip…