Une série de fouilles dans le sud de l’Égypte a conduit à la mise au jour d’un sanctuaire abritant une petite statue de sphinx. Datant de l’époque romaine, celle-ci représenterait probablement l’empereur Claude.
Une statue aux traits évocateurs
Cette découverte archéologique rare est intervenue sur le site de l’ancien temple d’Hator, à environ 500 kilomètres au sud du Caire. Les excavations réalisées ont révélé la présence d’un sanctuaire en calcaire à deux niveaux, comprenant un bassin de stockage en brique rouge au sein duquel la statue de sphinx, également en calcaire et comportant des traces de peinture ocre et jaune, a été trouvée.
Figures protectrices pour les anciens Égyptiens, ces créatures mythiques étaient souvent représentées à l’entrée des temples, des palais ou d’autres bâtiments importants. Selon le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités, l’exemple récemment découvert présentait plusieurs caractéristiques évocatrices, notamment un léger sourire et des fossettes, et était coiffée d’un némès à uraeus (représentation d’un cobra), attribut indissociable des pharaons.
La comparaison des traits du visage du sphinx à ceux de différents empereurs romains suggère qu’il s’agirait d’une représentation de Claude, ayant régné de 41 à 54 de notre ère. Ce que l’analyse des hyéroglyphes et caractères d’une dalle en pierre trouvée sous la statue pourrait permettre de confirmer définitivement.
An Egyptian archaeological mission discovered a lime-stone sphinx and a Roman-era stele in Qena province, southern Egypt.
— Newsline World (@NewslineWorld) March 10, 2023
The statue was discovered inside a two-level compartment that also contained a Byzantine-era sink for preserving water for Claudius, the fourth Roman Emperor. pic.twitter.com/chqK2Ird65
Des précédents
Bien que l’Empire romain ait administré l’Égypte pendant plus de 600 ans, de 30 avant J.-C. à environ 642 de notre ère, bon nombre de ses décideurs, dont Claude, ne s’y sont jamais rendus.
Le fait que les traits du sphinx soient effectivement basés sur ceux de cette figure romaine n’aurait toutefois rien d’étonnant. Au cours des dernières décennies, des archéologues avaient en effet mis au jour le buste d’un sphinx en grès évoquant l’empereur Vespasien (ayant régné de 69 à 79 après J.-C.) ainsi qu’une sculpture représentant Claude en pharaon égyptien.
Dans les mois qui viennent, l’équipe responsable de la découverte de la statue de sphinx prévoit d’utiliser le balayage magnétique et radar afin d’identifier une potentielle voie reliant le temple d’Horus voisin à la porte d’Isis.
Par Yann Contegat, le
Source: Smithsonian Magazine
Étiquettes: statue, égypte, sphinx
Catégories: Actualités, Histoire