Selon une nouvelle étude, le projet de mégaconstellation Starlink de SpaceX pourrait empêcher l’atmosphère terrestre de se régénérer. Explications.
Dans le cadre d’une nouvelle étude, des chercheurs de l’université de Californie du Sud ont découvert les effets dangereux des satellites qui injectent des polluants nocifs comme des oxydes d’aluminium dans la haute atmosphère lors de leur combustion pendant de leur rentrée. En voie de disparition, ces satellites pourraient même contribuer « à un appauvrissement important de la coche d’ozone », selon les spécialistes.
« Ce n’est que ces dernières années que les gens ont commencé à penser que cela pourrait devenir un problème », a déclaré dans un communiqué Joseph Wang, co-auteur et chercheur en astronautique à l’université de Californie du Sud. « Nous avons été l’une des premières équipes à examiner quelles pourraient être les implications de ces faits. »
Toutefois, pour le moment, les scientifiques ne peuvent qu’estimer les effets des satellites sur l’environnement. En effet, il est pratiquement impossible d’obtenir des mesures précises du type de polluants rejetés par les satellites lorsqu’ils se propagent dans l’atmosphère. « Les impacts environnementaux de la rentrée des satellites sont actuellement mal compris. À mesure que les taux de réintégration augmentent, il est crucial d’explorer davantage les préoccupations mises en évidence dans cette étude », ont conclu les chercheurs.
Pour aller plus loin, sachez que le satellite Starlink est l’une des armes favorites des criminels brésiliens.
Il n’y a pas de minéraux dans les nombreuses météorites naturelles qui tombent chaque jour sur Terre ?