Des archéologues ont mis au jour cinq squelettes humains aux mains et aux pieds manquants sous l’ancienne demeure du haut-dignitaire nazi Hermann Göring, dans le nord-est de la Pologne.
Découverte macabre
Proche de la ville de Kętrzyn, la « Tanière du Loup » était le quartier général principal d’Adolf Hitler pendant la Seconde Guerre mondiale. Fréquenté par des nazis de haut rang, ce complexe isolé et bien protégé a notamment été utilisé pour planifier d’importantes campagnes militaires et les atrocités de l’Holocauste.
C’est également là que s’est déroulée le 20 juillet 1944 la tentative d’assassinat ratée du Führer, par Claus von Stauffenberg.
La découverte macabre, rapportée par Der Spiegel, est intervenue sous un imposant bâtiment en briques, aujourd’hui largement envahi par la végétation. Selon l’équipe archéologique, jusqu’à récemment, les découvertes réalisées sur le site se résumaient à des objets domestiques banals (vaisselle, outils…).
Five skeletons found under Wolf’s Lair home of Hermann Göring in Poland https://t.co/3i64VHFD3Q
— The Guardian (@guardian) April 30, 2024
En février dernier, les archéologues de la Fundacja Latebra avaient été stupéfaits de mettre au jour un crâne alors qu’elle cherchait les restes d’un plancher en bois de cette structure occupée par Göring et incendiée en 1945. Suite à la confirmation par des légistes qu’il ne s’agissait pas d’un crime récent, des fouilles approfondies ont été réalisées, révélant les squelettes de trois adultes, un adolescent et un nouveau-né, tous alignés.
Des membres potentiellement amputés
Aucuns textile ou effets personnels n’ont été mis au jour, suggérant que les cadavres avaient été préalablement dévêtus. S’il est possible que les os des pieds et des mains, plus fins, se soient simplement décomposés, les experts n’excluent pas la possibilité qu’ils aient été amputés.
Les spéculations vont bon train quant à savoir si Göring avait connaissance de la présence des corps sous ses quartiers, ou s’ils ont été enterrés là après la guerre. À l’heure actuelle, rien n’indique que ce probable massacre ait été perpétré par les nazis. Une enquête a été ouverte par le gouvernement polonais.