Aller au contenu principal

Un squelette de géant a-t-il été déterré en Équateur ?

Selon les légendes locales, d’anciens cannibales gigantesques vivaient dans la région il y a plusieurs siècles

squelette-geant
— Fotos593 / Shutterstock.com

L’anthropologue Nicholas Landol s’est récemment penché sur le cas d’un supposé squelette de géant équatorien, concluant que la taille de l’individu avait été très largement surestimée.

Le « géant de Julcuy »

Les restes du « géant de Julcuy », appartenant vraisemblablement à la culture Manteño-Huancavilca (1200 à 1600 de notre ère), avaient été mis au jour début 2019 par le géologue Theofilos Toulkeridis et l’archéologue Florencio Delgado près du village du même nom, dans la province équatorienne de Manabí. Ceux-ci comprenaient un cubitus et un radius gauche, deux humérus, deux fémurs et des fragments des os inférieurs de la jambe.

Interviewé au sujet de sa découverte dans le cadre d’un épisode de la série documentaire Code of the Wild, le duo affirmait que cet individu mesurait environ 2,1 mètres. Une taille remarquable pour une personne ayant vécu il y a plus de cinq siècles, semblant corroborer les légendes locales d’anciens géants cannibales.

Peu convaincu par les explications avancées, Landol s’est entretenu avec Delgado, et a appris que les ossements avaient été mesurés à l’aide d’une technique rudimentaire, impliquant un simple mètre ruban.

adolescente-squelette
Image d’illustration — © Glenn McIntosh / Wikimedia Commons

« Étant donné l’ampleur de la désarticulation que les restes d’un individu peuvent subir par le biais des processus taphonomiques, une telle approche peut s’avérer problématique », souligne l’auteur de la nouvelle étude, publiée dans l’International Journal of Osteoarchaeology.

Un fémur bien moins long que prévu

Alors que le graphique affiché durant le documentaire indiquait que le fémur mesurait près de 61 centimètres de long (contre moins de 45 centimètres en moyenne pour un homme adulte actuel), Delgado a confirmé qu’il s’agissait d’une simple estimation et que l’os en question n’avait jamais été mesuré précisément.

Si la plupart des témoignages du « géant » ont été malencontreusement détruits ou perdus lors de la saison des pluies de 2023, le fémur gauche, épargné par les éléments, a pu être récemment étudié en détail par Landol.

Il s’est avéré que sa longueur ne dépassait pas 40 centimètres, indiquant que l’individu de Julcuy aurait mesuré entre 1,53 et 1,62 mètre, soit la taille attendue d’un homme né dans cette région du globe il y a au moins 400 ans.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *