Les habitants de l’Alaska ont eu droit à un spectacle céleste exceptionnel le 15 avril dernier. Alors qu’ils admiraient les bandes lumineuses vertes de l’aurore boréale, ils ont vu apparaître une étrange spirale bleue dans le ciel, semblable à une galaxie. Le phénomène a duré environ sept minutes et a laissé les témoins stupéfaits.
Todd Salat, un chasseur d’aurores boréales, a réussi à photographier la spirale lumineuse depuis le Donnelly Dome, près de Delta Junction. Il raconte : « Lorsque j’ai remarqué pour la première fois une lumière brillante lointaine se dirigeant vers moi depuis l’horizon nord, j’ai été absolument choqué et confus. J’ai d’abord cru qu’il s’agissait d’un avion à réaction traversant les nuages. Puis elle s’est mise à spiraler et à grossir rapidement. » Il ajoute que la spirale semblait traverser l’aurore verte et se rapprocher de lui.
La spirale n’était pas le signe d’une invasion extraterrestre ou d’une porte vers les confins de l’Univers, mais le résultat d’un lancement de fusée spatiale. En effet, les spirales dans le ciel sont depuis longtemps liées aux lancements de fusées.
Trois heures avant que Todd Salat n’observe le phénomène, SpaceX avait lancé une fusée Falcon 9 depuis la Californie, emportant 51 petits satellites en orbite terrestre. L’étage supérieur abandonné de la fusée a traversé l’Alaska et a libéré le reste du carburant. La vapeur d’eau contenue dans les gaz s’est figée en petits cristaux qui reflètent la lumière, créant ainsi la spirale saisissante.