À travers le monde, nous pouvons admirer des lieux et paysages d’une beauté si splendide qu’elle en devient parfois presque magique. Parmi ces lieux remarquables, nous pouvons citer l’oasis Krupaj Spring composée d’une eau d’une clarté exceptionnelle et d’une nature verdoyante qui semble sortir tout droit d’un conte de fées.
Un endroit tout à fait unique en Serbie
La source de Krupaj est située dans l’est de la Serbie. L’oasis se situe en dessous de la partie ouest de la montagne de calcaire Beljanica, sur le côté droit de la rivière Krupaj, à 220 mètres d’altitude. La source est dans la zone du village de Milanovac, à environ 35 kilomètres de Zagubica. Krupaj Spring constitue majoritairement une source d’eau ayant formé un lac karstique à la surface, le tout au milieu d’une forêt verdoyante nichée dans un creux de la montagne.
La source de Krupaj, qui se mélange avec de l’eau thermale, est notamment connue pour ses vertus médicinales. Bien que le barrage qui entoure désormais le lac ne soit pas d’origine naturelle, il s’intègre parfaitement au paysage, et ajoute même un certain charme à l’endroit grâce à ses magnifiques cascades.
Le mythe de la source de Krupaj
La source de Krupaj représente une rareté naturelle dans la région d’Homolje, et même dans toute la Serbie. Par ailleurs, une aura mystérieuse entoure cet endroit, inspirant aux habitants locaux de nombreuses histoires et légendes. L’une d’elles raconte que l’oasis est le refuge de l’esprit de l’eau, Tartor. Il semblerait que Tartor appelle les autres esprits, chaque année, à l’occasion du jour du diable.
Une autre légende raconte que les montagnes de la région d’Homolje ont avalé une grande quantité d’or, et qu’une bonne partie de cet or a été recraché dans la grotte qui abrite l’oasis de Krupaj Spring. On dit qu’une grande quantité de cet or repose encore au fond du lac de la source de Krupaj. Quoi qu’il en soit, personne ne semble avoir trouvé de l’or dans l’oasis, et ce, malgré les séances de plongée qui y ont été organisées.
En effet, la source de Krupaj Spring possède dans ses profondeurs un labyrinthe de canaux souterrains qui se prolonge jusqu’à la source, qui aboutit lui-même à la rivière Krupaj. À 123 mètres de profondeur il y a également une grotte sous-marine partiellement submergée, et au fond des entrailles de la Terre, on trouve des tunnels creusés qui mènent à la surface.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Atlas Obscura
Étiquettes: source, serbie, krupaj srping, oasis
Magnifique !!!
Je suis un fidèle du DGS et je publie beaucoup de vos articles sur mon forum, cet article m’a « surpris » Pas marrant de jouer à saute mouton avec les 2 sites (DGS & Instagram) est-il possible de voir cet article d’un seul tenant ! Le copié-collé et la capture d’écran ça existe !!! Dommage, tu lis les textes d’un côté (à traduire avant bien sûr) et les photos de l’autre ! fatiguant pour nos yeux mais pas trop pour le rédacteur de l’article, à moins qu’il ne s’agisse de droits d’auteur, à partir du moment où l’on partage des photos et des textes ça n’existe pas ! Vraiment dommage car ça partait d’une bonne intention ! Sans rancune Mademoiselle Gabrielle car j’ai publié certains de vos articles et je n’ai jamais été déçu par son contenu.