Aller au contenu principal

Ne demandez surtout pas à Sora, l’intelligence artificielle d’OpenAI, de créer des vidéos de gym

L'IA n'est pas à la hauteur des attentes

gymnaste-ia
— sportpoint / Shutterstock.com

Si ChatGPT est l’outil d’intelligence artificielle que l’on associe généralement à OpenAI, il fait savoir que cette entreprise développe d’autres IA, dont Sora, dont la fonction est de générer des vidéos. Si la programmation de Sora est très ambitieuse, force est de constater que, pour l’instant, elle n’est pas encore tout à fait au point.

Plus tôt cette année, OpenAI a révélé Sora, un modèle d’IA générative qui permet de créer des vidéos à partir de requêtes écrites. Autrement dit, Sora est un générateur de vidéos, un outil qui peut créer des clips vidéo basés sur les instructions écrites par un utilisateur. Dans un premier temps, l’usage de Sora s’est limité à ses développeurs, ainsi qu’à certains artistes, cinéastes et testeurs de sécurité. Cependant, OpenAI a récemment annoncé que l’outil sera très bientôt à la disponibilité de tous. Et puisque c’est désormais le cas, les premières impressions sur l’outil sont tombées.

De manière générale, les utilisateurs sont impressionnés par les performances de l’outil, notamment par la qualité visuelle des vidéos qu’il peut créer. Ceux qui ont eu l’occasion d’utiliser Sora ont également apprécié la possibilité d’intégrer un système de story-board, ce qui facilite grandement la mise en place de scénarios complexes. Cependant, ce modèle d’IA n’est pas dépourvu de défauts. Sora est incapable de générer des vidéos représentant des personnes en train de faire de la gymnastique ou d’autres mouvements complexes. Lorsqu’on lui soumet de telles requêtes, l’IA fournit des images très étranges de gymnastes aux multiples membres ou des mouvements surnaturels.

Outre la difficulté dans la représentation de la physique des mouvements, Sora a également du mal à maintenir la permanence de certains objets du décor. Ainsi, certains objets dans les vidéos peuvent disparaître ou se mettre à bouger. Bref, cela montre que Sora nécessite encore diverses améliorations pour correspondre à sa description d’origine. Par ailleurs, voici comment se terminera une guerre entre l’intelligence artificielle et l’humanité.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *