Aller au contenu principal

Un chercheur américain parvient à sonifier les éléments du tableau périodique

Il prévoit désormais de créer un tableau périodique musical et interactif

© W. WALKER SMITH ET ALAIN BARKER, UNIVERSITÉ DE L’INDIANA

Un scientifique a réalisé un important progrès : il est parvenu à sonifier les éléments du tableau périodique. Chaque élément a ainsi un son unique. Explications.

Les éléments du tableau périodique émettent et absorbent de la lumière à des longueurs d’onde qui leur sont uniques. Ils forment ainsi des spectres. Ce sont ces spectres qui ont donné l’idée à Walker Smith, chercheur à l’université de l’Indiana, aux États-Unis, de vouloir voir ce que cela donnerait s’ils étaient convertis en musique. Il a donc réalisé une sonification. Il a présenté son travail lors de la conférence de l’American Chemical Society.

Pour parvenir à ses fins, le chercheur a développé un code informatique. Code qui lui a permis de convertir les données lumineuses en mélange de notes. Les longueurs d’onde de chaque couleur sont devenues des ondes sinusoïdales uniques dont la fréquence correspond à celle de la lumière et dont l’amplitude a la luminosité de cette lumière. Les éléments comme l’hydrogène ou l’hélium sonnent donc comme des accords. D’autres éléments se jouent à l’aide de sons plus complexes. Par exemple, le calcium sonne comme des cloches. Le zinc, qui est composé de beaucoup de couleurs, sonne quant à lui comme « un choeur angélique chantant un accord majeur avec vibrato », a détaillé Walker Smith.

« Certaines des notes sonnent faux, mais Smith est resté fidèle à cela dans cette traduction des éléments en musique », a témoigné le professeur David Clemmer. Chi Wang, professeur également, a ajouté à son tour : « Les décisions quant à ce qu’il est essentiel de préserver lors de la sonification des données sont à la fois stimulantes et gratifiantes. Et Smith a fait un excellent travail en prenant de telles décisions d’un point de vue musical. »

Walker Smith prévoit désormais de créer un tableau périodique musical et interactif qui permettrait de sélectionner un élément à la fois et d’observer, en temps réel, une représentation de son spectre de lumière, tout en écoutant le son qui correspond. Le chercheur a déjà enregistré un spectacle fondé à partir du son composé de grosses molécules. Il estime par ailleurs que ses travaux pourraient aider à l’enseignement de la chimie.

Pour aller plus loin, testez vos connaissances avec un quiz sur le tableau périodique des éléments.

Par Cécile Breton, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *