Il y a un peu plus de quatre décennies, d’étranges sons étaient enregistrés dans les profondeurs de l’océan Austral. Selon de nouvelles recherches, il s’agirait d’une conversation.
Des signaux sonores intrigants
Dans les années 1960, l’équipage d’un sous-marin avait rapporté avoir entendu des sons étranges, comparés aux vocalisations d’un canard, alors que l’engin évoluait dans l’océan Austral. Deux décennies plus tard, ces signaux sonores inexpliqués ont été enregistrés par des scientifiques créant un paysage sonore du bassin sud des Fidji.
Lorsque Ross Chapman, de l’université de Victoria, s’est joint au projet, il a été interpellé par la régularité de ces courtes salves, l’ayant au départ poussé à écarter une origine biologique. En échangeant avec ses collègues, le chercheur a appris que de tels sons avaient également été captés près des côtes australiennes et néo-zélandaises.
En 2014, la comparaison de leur profil à celui des vocalisations de petits rorquals de l’Antarctique (Balaenoptera bonaerensis), cétacés n’étant pas connus pour évolué dans les régions de l’océan concernées, avait révélé une correspondance étroite en matière de fréquence sonore et de nombre de salves.
Une conversation entre animaux marins
La récente réanalyse des enregistrements, réalisés à une profondeur de 200 mètres à l’aide d’un réseau d’hydrophones tractés par un navire, renforce l’idée qu’il s’agissait d’une conversation entre animaux marins.
« Nous avons découvert qu’il y avait généralement plusieurs locuteurs à différents endroits de l’océan, et qu’ils émettaient tous ces sons », a expliqué Chapman à l’occasion de la dernière réunion de l’Acoustical Society of America. « Le plus étonnant, c’est que lorsque l’un d’entre eux s’exprimait, les autres restaient silencieux, comme s’ils écoutaient. »
« Peut-être parlaient-ils du dîner, peut-être étaient-ce des parents qui échangeaient avec leurs enfants, ou peut-être évoquaient-ils simplement ce navire fou qui ne cessait de faire des allers-retours en tirant cette longue corde derrière lui. »
Plus tôt cette année, une étude avait révélé l’origine des mystérieux gémissements provenant de la fosse des Mariannes.
Par Yann Contegat, le
Source: IFL Science
Étiquettes: océan austral, son
Catégories: Actualités, Animaux & Végétaux