En l’espace d’un peu plus d’une décennie, les smartphones ont révolutionné notre façon de communiquer, de travailler et de naviguer dans le monde qui nous entoure. Malheureusement, cette fabuleuse technologie a également eu des impacts importants sur des aspects essentiels de notre bien-être, dont nos émotions.
Les appareils numériques ne sont pas aussi mauvais qu’on le pense
De nos jours, un nombre croissant d’individus ont beaucoup de mal à imaginer leur vie sans leur précieux téléphone. En effet, même si les smartphones n’ont été vulgarisés qu’il y a une quinzaine d’années, il s’agit désormais d’un appareil indispensable dans le quotidien d’un grand nombre d’individus. S’il faut admettre que les téléphones nous ont grandement facilité la vie à bien des égards, il faut également savoir que l’usage de ces appareils est loin d’être dépourvu de conséquences néfastes, notamment sur la santé et le bien-être humains.
De nombreuses preuves ont en effet montré que beaucoup d’entre nous entretiennent une relation malsaine avec les smartphones, et cela a des impacts importants sur notre santé mentale et physique. Cependant, une étude réalisée par les chercheurs de l’université de Melbourne, de l’université Stanford et de l’University College de Londres a montré que finalement, l’utilisation des smartphones peut avoir un effet bénéfique pour la santé mentale, car cela peut aider à la régulation des émotions.
En effet, selon les résultats de l’étude publiée sur ACM Digital Library, les appareils numériques peuvent aider à gérer les émotions, notamment celles qui sont désagréables, comme le stress, l’anxiété, l’ennui et le besoin d’interaction sociale. Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont recruté 23 volontaires adultes qui ont été invités à utiliser un journal pour consigner les interactions quotidiennes entre leurs émotions et l’utilisation d’appareils numériques.
Tout est question d’équilibre
Les données obtenues ont montré que les gens ont de plus en plus tendance à se tourner vers les appareils numériques pour gérer leurs émotions, plutôt que de se tourner vers des méthodes plus traditionnelles comme faire de l’exercice, pratiquer l’autocompassion ou rechercher la distraction. « Nous avons constaté que jusqu’à la moitié de l’utilisation du téléphone peut être destinée à la régulation des émotions », a déclaré Greg Wadley, auteur principal de l’étude.
« À l’avenir, les technologies émergentes pourraient offrir des formes plus puissantes de régulation des émotions », a-t-il ajouté. Par ailleurs, ils ont également expliqué qu’il était important d’avoir une meilleure compréhension de la relation complexe entre l’émotion et l’utilisation de la technologie. Il faut notamment comprendre que l’utilisation excessive du smartphone peut être des tentatives répétées de régulation des émotions négatives. Face à ce genre de situation, on recommande souvent une restriction pour l’usage des appareils numériques.
Mais, selon les chercheurs, l’abstinence n’est pas une solution, puisque l’usage excessif du smartphone n’est pas le fond du problème. En fait, l’usage du smartphone est une stratégie pour gérer les émotions ; mais comme elle n’est pas efficace, il faut se tourner vers une meilleure stratégie. En bref, la relation entre les émotions et les appareils numériques sont plus complexes qu’on ne le pense, et croire que c’est toujours négatif n’est pas la bonne voie à suivre. Le mieux à faire est de trouver un équilibre entre l’usage de la technologie et le bien-être émotionnel.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: ZME Science
Étiquettes: émotions, smartphone
Catégories: Actualités, Appareils & Gadgets