De nombreux essais et projets ont été réalisés de par le monde pour créer le véhicule de demain : les voitures volantes. Le Japon semble avoir fait un grand pas en avant en la matière, puisque le géant automobile Toyota a réalisé les premiers essais de sa voiture volante SkyDrive, et cela a été couronné de succès.
La société japonaise SkyDrive, soutenue par Toyota, a finalement effectué un vol d’essai public avec équipage pour sa voiture volante après des années de travail. Dans un communiqué de presse, la société a en effet annoncé qu’elle avait effectué un test de vol en utilisant « la première machine d’essai habitée au monde » ; c’est-à-dire son modèle SD-03, un véhicule électrique à décollage et atterrissage vertical (eVTOL). En plus du communiqué, une vidéo de l’essai a également été mise en ligne, montrant l’élégant Speedster voler sans effort autour de Toyota Test Field. À noter que le site mesure environ 10 000 mètres carrés et le véhicule volant a pu y effectuer un survol pendant 4 minutes à environ 3 mètres du sol.
En ce qui concerne les caractéristiques de la voiture volante monoplace, le SD-03 est décrit comme étant le plus petit eVTOL au monde, mesurant 4 mètres sur 4, avec 2 mètres de hauteur. Elle est équipée de huit rotors qui l’aident à voler en toute sécurité, même en cas de panne de moteur. Après ce premier essai couronné de succès, SkyDrive espère pouvoir obtenir une autorisation pour effectuer des vols au-delà du champ d’essai de Toyota. Pour cela, d’autres essais devront encore être effectués pour assurer le respect des normes de sécurité. À cet effet, l’entreprise prévoit des vols effectués à 60 kilomètres par heure pendant 30 minutes, a rapporté Observer.
Sur le long terme, la société espère pouvoir mettre la voiture volante sur le marché d’ici 2023 et en faire l’une des pionnières des voitures qui feront partie de notre vie quotidienne dans le futur.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: 2O minutes.fr
Étiquettes: voiture-volante, toyota, skydrive
Catégories: Automobile & Mobilité, Brèves
On peut s’émerveiller de la prouesse technologique. Normal. Mais ne faudrait il pas d’abord se demander si cette invention n’est pas au final néfaste pour l’humanité dans la mesure où son déploiement, sa multiplication va, comme le développement de l’automobile, créer d’énormes problèmes écologiques ? En effet, faire rouler une voiture consomme beaucoup d’énergie et cette énergie, même sous forme électrique est gravement polluante ! Pour voler il faut encore beaucoup plus d’énergie et donc beaucoup plus de pollution et de nuisances (sonores par exemple). Réserver ce véhicule pour les secours d’urgence reste acceptable. L’utiliser pour les taxis est une hérésie et aussi un luxe privilège accordé aux plus riches. Inacceptable en véritable démocratie. L’utiliser dans la police ? Peu acceptable et sans doute peu efficace car il n’ya plus proximité entre la police et les gens.