Pour améliorer la formation des pilotes de ligne, les ingénieurs continuent à innover en fabriquant des simulateurs de plus en plus performants. L’un des plus réalistes d’entre eux a été réalisé par une équipe allemande qui a combiné un bras mécanique robotisé avec un cockpit. SooCurious vous invite pour un voyage dans les airs… virtuel !
Nous avons tous déjà vu des séquences vidéo dans lesquelles on pouvait voir des robots fabriquer des voitures sur une chaîne de montage, tournoyant avec une précision impressionnante sans hommes aux alentours. Mais vous n’avez probablement jamais vu le robot qui va suivre.
Des chercheurs allemands ont relié un bras robotisé au cockpit d’un avion pour créer ce qui pourrait être le simulateur de vol le plus réaliste du monde. Conçu par la société aéronautique DLR, le simulateur utilise un grand bras mécanique fabriqué par l’entreprise KUKA, pionnière en matière de robotique et de technologie d’automatisation, pour lancer un Diamond DA40/42 dans un ciel virtuel depuis une piste d’atterrissage également fictive.
De l’extérieur, le simulateur prend simplement l’apparence d’un grand bras robotique industriel relié à un cockpit. Mais à l’intérieur, le pilote se sent bien dans un avion réel. Les concepteurs s’estiment prêts à lancer une version de leur technologie sur le marché du simulateur, ce qui représenterait une véritable révolution pour la formation de pilotes. C’est le premier « robot-simulateur » en fonction du monde. DLR affirme qu’à l’avenir, il sera utilisé pour former tous les pilotes à travers le globe. Les chercheurs ainsi que leurs partenaires Grenzebach Maschinenbau et KUKA ont, quant à eux, reçu le Prix « euRobotics Technology Transfer Award ». Ce prix est décerné chaque année aux projets qui combinent des résultats concrets et des applications commerciales.
Les ingénieurs ont effectué de nombreux tests de vol et réalisé des travaux sur la trajectoire à travers des algorithmes utilisés pour créer l’illusion parfaite de vol.
Cette nouvelle technologie de pointe devrait faciliter la formation de pilotes à travers le monde. A la rédaction, nous avons tous envie de tester cet étonnant simulateur, et d’apprendre les bases du pilotage d’un avion de ligne avec un formateur. Avez-vous confiance en de tels simulateurs pour former les pilotes de ligne ?
Par Paul Louis, le
Source: flyingmag