Aller au contenu principal

Une sépulture richement ornée datant de la dynastie Jin découverte en Chine

Les squelettes de trois individus ont été découverts à l’intérieur de la chambre funéraire principale

sépulture chine
Image d’illustration — ahau1969 / Shutterstock.com

Des fouilles réalisées dans le cadre de la construction d’un nouvel oléoduc dans le nord-est de la Chine ont conduit à la mise au jour d’un impressionnant tombeau en briques vieux de 800 ans.

Une sépulture impressionnante

Découvert par les archéologues de l’Institut provincial d’archéologie du Shanxi, le tombeau en briques date de la dynastie Jin, ou Grand Jin. Née de la rébellion d’un chef de tribu nommé Aguda face aux Liao, qui régnaient alors sur le nord du pays, celle-ci a existé de 1115 à 1234, lorsque son ultime empereur, nommé Aizong, s’est suicidé afin d’éviter d’être capturé par les Mongols.

La sépulture, qui était initialement scellée, comprend une chambre funéraire principale, accessible en empruntant un couloir étroit. Mesurant environ 2 mètres de côté et atteignant une hauteur de 3,4 mètres, celle-ci est surmontée d’un toit octogonal constitué de 13 couches de briques superposées.

Le mur nord de la chambre comporte la représentation d’une porte flanquée de part et d’autre des sculptures d’un homme et d’une femme assis derrière des tables. Représenté avec une barbiche, le premier porte une tunique et un ceinture, tandis que la seconde est vêtue d’une robe à double boutonnage. Ses homologues ouest et est sont ornés de panneaux représentant des fleurs ainsi que des motifs variés de formes concaves, octogonales ou carrées.

À l’intérieur de la pièce, les archéologues ont trouvé les squelettes de trois individus (un jeune enfant et deux adultes âgés d’une cinquantaine d’années au moment de leur mort), près desquels avaient été placés des bols en porcelaine, des jarres, une lampe et des pots vernissés.

Certificat d’achat de terre

Un certificat d’achat de terre en brique a également été découvert, comportant une inscription calligraphiée mentionnant le « Village de Wang » et les noms de « Gongcao et Mingchang ». Son analyse étroite a révélé qu’il avait été gravé entre 1190 et 1196 de notre ère, sous le règne de l’empereur Jin Zhangzong.

« La fouille de cette tombe contribue à approfondir notre compréhension de la dynastie Jin dans la région du Shanxi méridional », a déclaré l’équipe archéologique dans un communiqué. « La datation précise du certificat d’achat du terrain facilitera celle d’autres tombes de la même période. »

Par Yann Contegat, le

Source: Heritage Daily

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *