Aller au contenu principal

Coup de théâtre : le squelette du tombeau familial d’Alexandre le Grand n’est pas celui de son père

À ce stade, l’identité du défunt reste un mystère

Alexandre Le Grand
— Andreas Wolochow / Shutterstock.com

En réanalysant les ossements supposés de Philippe II, des chercheurs ont découvert qu’ils appartenaient à un éminent Macédonien, mort au moins deux décennies avant le géniteur d’Alexandre le Grand.

Illustres inconnus

Découvert en 1977 dans le nord de la Grèce, le grand tumulus de Vergina constitue le lieu de sépulture de plusieurs membres de la dynastie des Argéades, fondatrice du royaume de Macédoine. Jusqu’à récemment, on pensait que la tombe I contenait les restes de Philippe II, de son épouse Cléopâtre et de leur très jeune fils.

Intervenu en 336 avant notre ère, leur assassinat avait été ordonné par Olympias, précédente épouse de Philippe, permettant ainsi à Alexandre d’accéder au trône.

En combinant datation au radiocarbone, observations ostéologiques et analyse génétique et isotopique, les auteurs de la nouvelle étude, publiée dans le Journal of Archaeological Science, ont découvert que l’individu masculin, âgé d’une trentaine d’années, avait été inhumé entre 388 et 356 avant notre ère.

Il s’est également avéré que la femme n’avait pas plus de 25 ans au moment de sa mort, excluant la possibilité qu’il s’agisse de la sépulture de Philippe II et de son ultime épouse. Si l’identité des défunts reste à ce stade un mystère, la nature prestigieuse du tumulus suggère qu’il s’agissait d’individus de haut rang, appartenant probablement à la royauté.

Façade de la tombe de Philippe II de Macédoine — © Panegyrics of Granovetter (Sarah Murray) / Flickr

Des ossements de nouveau-nés datant de la période romaine

De façon encore plus intrigante, les ossements de bébé ont été attribués à au moins six nouveau-nés différents. Le fait qu’ils aient été inhumés entre 150 avant notre ère et 130 de notre ère, correspondant à la période romaine, réfute également l’idée qu’il s’agisse des descendants du couple.

Selon les chercheurs, leurs parents auraient probablement accédé à la tombe par l’ouverture laissée par des pillards celtes au cours du IIIe siècle avant notre ère.

En novembre dernier, des scientifiques avaient annoncé la découverte de la probable tunique pourpre d’Alexandre le Grand dans une tombe macédonienne.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *