Des archéologues hongrois ont mis au jour une sépulture romaine rare. Vieille d’environ 2 000 ans, celle-ci contenait les restes d’un médecin ainsi que son matériel chirurgical.
Du matériel chirurgical de haute qualité
Datant du premier siècle de notre ère, la tombe a été découverte près de Jászberény, ville de Hongrie centrale située à environ 55 kilomètres à l’est de Budapest. L’examen du squelette presque complet, ne présentant pas de signes de maladies ou de traumatismes évidents, a révélé qu’il s’agissait d’un homme âgé d’une cinquantaine ou d’une soixantaine d’années au moment de sa mort.
Son matériel, comprenant des pinces, des aiguilles, des forceps et des scalpels, avait été placé dans deux coffres en bois. Les archéologues ont également trouvé une pierre qui aurait servi à aiguiser les lames de ces différents outils, voire potentiellement à broyer des herbes médicinales.
De haute qualité et « adaptés aux procédures chirurgicales », les scalpels, dont le manche était fait d’un alliage de cuivre, possédaient des lames amovibles en acier. Si des instruments similaires avaient été découverts dans ce qui était autrefois la Gaule romaine (principalement en France et dans les parties les plus occidentales de l’Allemagne), leur présence dans des sépultures avait été uniquement documentée à Pompéi.
« Il est surprenant qu’un médecin aussi bien outillé ait visité cette région, que les Romains considéraient comme une terre barbare [terme désignant tout ce qui se trouvait en dehors des frontières de l’empire] », souligne Levente Samu, qui a supervisé les fouilles.
Un État tampon
Selon l’équipe, le médecin, probablement formé dans un centre impérial, aurait été envoyé dans la région afin de soigner un individu haut placé. À l’époque gouvernée par une tribu de Sarmates, ancien peuple de cavaliers nomades originaires d’Asie centrale, celle-ci faisait office d’État tampon entre les territoires romains et les Daces (nom donné par les Romains aux tribus qui peuplaient le bassin du Bas-Danube), plus au nord.
Passée entièrement sous le contrôle de l’Empire romain après la guerre marcomannique (166 à 188 de notre ère), ayant opposé ses forces à plusieurs tribus locales, la région constitua l’une de ses frontières jusqu’au cinquième siècle, lorsqu’elle tomba aux mains des Huns.
À noter qu’une découverte tout aussi étonnante a récemment été réalisée en Allemagne : des ciseaux encore tranchants vieux de 2 300 ans dans une tombe celte.
Par Yann Contegat, le
Source: Live Science
Étiquettes: squelette, empire romain, sépulture
Catégories: Histoire, Actualités