Aller au contenu principal

Un couteau planté dans une sépulture féminine de l’âge du fer intrigue les archéologues

L’arrangement de la tombe indique clairement que cet artefact était « destiné » à la défunte

Tombe Prince
Image d’illustration — Mariana_Rusanovschi / Shutterstock.com

Dans le sud de la Suède, des archéologues ont réalisé une découverte assez inhabituelle : un couteau planté verticalement dans la sépulture d’une femme de l’âge du fer.

Le site archéologique de Pryssgården

La trouvaille est intervenue sur le site archéologique de Pryssgården, à environ 170 kilomètres au sud-ouest de Stockholm. Réalisées début 2024, ses fouilles préliminaires avaient révélé un ensemble de bijoux anciens, ainsi que les vestiges de deux habitations, d’un entrepôt et d’un puits datant de l’âge du fer (-500 à 400 de notre ère).

Celui-ci s’est également avéré abriter un ancien cimetière, mentionné par le prêtre suédois Ericus Hemengius dans un texte datant de la fin du XVIIe siècle.

Si la cinquantaine de sépultures qui le composent étaient en majorité des fosses simples, dans lesquelles avaient été déposées les restes incinérés des défunts (une pratique funéraire courante à cette époque), une poignée étaient ornées de petites pierres formant des motifs symétriques.

Une tombe en particulier a retenu l’attention des chercheurs : outre des cendres, des ossements féminins carbonisés et une petite aiguille en bronze, elle renfermait un couteau pliant en fer remarquablement conservé, fiché dans le sol le tranchant vers le bas.

Une signification obscure

Bien que l’arrangement de la sépulture indique clairement que cet artefact était « destiné » à la défunte, et laisse penser qu’elle jouait probablement un rôle important au sein de sa communauté, la véritable raison de sa présence reste à ce stade obscure. À cette époque lointaine, les couteaux étaient utilisés aussi bien pour se défendre que pour le travail du cuir, de la viande, la préparation d’autres types d’aliments et la confection textile.

Selon Moa Gillberg, des musées historiques nationaux de Suède, d’autres exemples de sépultures abritant de tels objets, remontant à la fin de l’âge du fer et au début de l’ère viking (793 à 1066 de notre ère) avient été précédemment découverts dans le sud de la Suède.

Il y a quelques semaines, des archéologues suédois avaient fouillé un vaste cimetière datant de l’ère viking, contribuant à éclairer les coutumes funéraires de ce légendaire peuple nordique.

Par Yann Contegat, le

Source: Live Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *