Aller au contenu principal

Découverte d’une étonnante sépulture vieille de 4 000 ans en Angleterre

Elle offre l'opportunité d'en savoir plus sur les rituels et les traditions des habitants de Dartmoor il y a des milliers d’années

Chambre Funeraire
Image d’illustration — tony mills / Shutterstock.com

Récemment, une équipe d’archéologues a fait une découverte fascinante dans le parc national de Dartmoor, en Angleterre. En fouillant une région isolée de lande, ils ont mis au jour une chambre funéraire de l’âge du bronze, enfouie dans la tourbe depuis près de 4 000 ans.

La tombe renfermait des morceaux de bois très bien conservés

La tombe en question, dite « en ciste », est une sépulture rectangulaire en pierre, recouverte de dalles de granit. Elle a été repérée sur Cut Hill, l’un des plus hauts sommets de Dartmoor, en mai dernier. D’après la datation au radiocarbone du charbon de bois trouvé à l’intérieur de la tombe, celle-ci date de 1800 avant J.-C.

Les archéologues ont entamé les fouilles en août. Ces derniers ont soulevé les trois grandes pierres de granit qui la recouvraient. Ils ont ainsi découvert des morceaux de bois remarquablement bien conservés, ainsi que 30 centimètres supplémentaires de remplissage. Pour approfondir ses recherches, l’équipe a décidé de transporter toute la tombe dans un laboratoire.

Les scientifiques vont procéder à une micro-fouille

Cette tombe de ciste est similaire à une autre tombe découverte en 2011 sur Whitehorse Hill, à Dartmoor. Celle-ci contenait les restes incinérés d’un jeune adulte, ainsi que des artefacts rares comme une peau d’ours brun et un collier de plus de 200 perles en argile, ambre et autres matériaux. Grâce à ces découvertes, les scientifiques ont pu établir que les habitants de cette région commerçaient avec des régions aussi éloignées que la Baltique.

Les scientifiques vont procéder à une micro-fouille de la chambre funéraire pour examiner chaque détail avec soin. Ils indiquent que cela prendra un certain temps. Cependant, c’est une chance rare pour les archéologues. Les conditions particulières du site, notamment l’humidité et le manque d’oxygène, permettent de conserver des objets organiques qui, normalement, se décomposent avec le temps.

« C’est une découverte époustouflante avec le potentiel d’être tout aussi fascinante que les trouvailles de Whitehorse Hill », a déclaré Lee Bray, archéologue à l’Autorité du parc national de Dartmoor, dans un communiqué. Par ailleurs, la sépulture d’un « enfant vampire » a été découverte en Pologne.

Par Kanto Andriamanjatoson, le

Source: Live Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *