Le Journal d’Anne Frank, La Gloire de mon père… il existe des dizaines et des dizaines de biographies qui ont été rédigées au fil des siècles. Plus ou moins connues, nombre d’entre elles sont particulièrement marquantes. Aujourd’hui, nous vous proposons une liste de 10 biographies passionnantes à lire au moins une fois dans votre vie. En avez-vous déjà lu certaines ?
10. Le Journal d’Anne Frank
Pour commencer, parlons du fameux Journal d’Anne Frank. Il s’agit d’un livre composé du journal intime tenu par Anne Frank, juive allemande exilée aux Pays-Bas, au moment où elle se cache à Amsterdam durant deux ans avec sa famille et quatre amis, lors de l’occupation des Pays-Bas par l’Allemagne nazie. Cette jeune fille a reçu son journal le 12 juin 1942 et commence à l’écrire ce même jour. Il s’achève le mardi 1er août 1944. C’est Miep Gies, une Néerlandaise ayant caché Anne et sa famille des nazis durant la Seconde Guerre mondiale, qui récupère le journal. Elle le donne ensuite à Otto Frank qui finit par le publier. La première édition néerlandaise paraît le 25 juin 1947. Le Journal d’Anne Frank a été traduit en plus de 70 langues. Il a même été adapté en films et pièces de théâtre. Il est finalement inscrit en 2009 au registre international de “Mémoire du monde”.
Par Cécile Breton, le
Source: Sens critique
Étiquettes: simone-veil, anne-frank, lecture, livres, romain gary, Stephen King, Primo levi, litterature, biographie, agatha-christie, autobiographie, simone-de-beauvoir
Le journal d’Anne Frank est fake