L’impression en trois dimensions est en plein essor chez les professionnels comme chez les particuliers. Cependant, il est parfois très difficile de réaliser sur ordinateur les modèles tridimensionnels qui seront imprimés par la machine. DGS vous présente un ingénieux scanner 3D efficace, le moins cher du marché, qui risque bien de révolutionner ce domaine.
Avec son prix de 600 $ (soit près de 500 €), le scanner 3D de Matter and Form est probablement le moins cher du marché. Bien que le système nécessite quelques ajustements pour obtenir des scans de qualité, il peut aisément tenir tête aux grands noms dans la numérisation 3D.
Comme la plupart des scanners 3D, la machine conçue par Matter and Form utilise une plaque tournante pour analyser, au moyen de lasers, les objets en leur totalité et créer une représentation en trois dimensions formée d’une multitude de points. Ce nuage de points peut alors être transformé en un objet 3D, qui peut ensuite être modifié sur ordinateur ou être imprimé grâce à une imprimante 3D.
Numérisez, en capturant environ 2000 points par seconde, des objets dont les dimensions peuvent aller jusqu’à 18 centimètres de diamètre et 25 cm de hauteur. Le logiciel fourni permet d’enregistrer les scans sous forme de fichiers .STL, .OBJ mais également nuage de points .PLY pour une compatibilité maximale.
Pour que le scan soit optimal, il est nécessaire de bien nettoyer l’environnement de la machine afin que le scanner puisse bien « voir » l’objet en face de lui et non le désordre qui pourrait se trouver derrière. Il est préférable, par exemple, de placer l’objet devant un mur blanc plutôt que devant un bureau encombré.
Ne nécessitant aucun étui de protection ou de stockage, le scanner portable de Matter and Form est un outil fascinant qui peut apporter beaucoup de plaisir aux amateurs de numérisation ou d’impression 3D pour un prix intéressant.
Ce scanner 3D à la fois performant et portatif est génial. Au bureau, on adorerait numériser nos créations pour pouvoir les imprimer à l’infini et les offrir à nos amis. On n’arrive pas à imaginer toutes les possibilités qu’offrent de tels outils techniques. Et vous, qu’aimeriez-vous numériser en 3D ?
Par William Arsac, le
Source: TechCrunch