Des archéologues néerlandais ont mis au jour un antique site religieux dans l’est du pays. Vieux d’environ quatre millénaire, celui-ci possédait une fonction semblable à Stonehenge, son célèbre pendant britannique.
Le Stonehenge néerlandais
La découverte de ce sanctuaire composé de plusieurs tumulus (monticules funéraires) a été réalisée lors de fouilles à proximité de la ville de Tiel. Mesurant une vingtaine de mètres de diamètre, la plus imposante de ces structures était entourée d’un fossé peu profond et comportant plusieurs ouvertures à travers lesquelles l’inclinaison de la lumière du Soleil pouvait indiquer les solstices d’été et d’hiver, journées les plus longues et les plus courtes de l’année.
Selon les archéologues, son alignement sur la course de notre astre témoigne de l’importance que les anciens bâtisseurs accordaient à l’observation des phénomènes célestes et suggère que ce « calendrier solaire » était utilisé pour déterminer les jours de culte, de fête et de récoltes.
La mise au jour des restes de plus d’une soixantaine d’hommes, de femmes et d’enfants (dont une partie des dépouilles avaient été incinérées avant d’être inhumées), ainsi que des offrandes rituelles (crânes d’animaux, armes en bronze…) indique que le site aurait servi de lieu de sépulture pendant près de 800 ans.
Archaeologists have discovered a 4,000-year-old sanctuary made up of ditches and burial mounds in the central Netherlands that they believe may have served a similar purpose to Stonehenge. https://t.co/rywumpA08p
— CNN International (@cnni) June 22, 2023
« Ce sanctuaire devait être un lieu très important où les gens gardaient une trace des dates importantes de l’année, effecutaient des rituels et enterraient leurs morts », explique l’équipe dans un communiqué. « Des rangées de poteaux étaient plantées le long des sentiers utilisés pour les processions. »
Une perle en verre provenant d’Irak
Une précédente série de fouilles à proximité du sanctuaire avait conduit à la découverte d’une perle de verre provenant d’Irak, suggérant des contacts, probablement indirects, entre les habitants de la région et des populations situées à près de 5 000 kilomètres, il y a environ 4 000 ans.
La mise au jour de plus d’un million d’artefacts datant de l’âge de la pierre, du bronze, du fer, de l’ère romaine et du Moyen Âge, indique de son côté que l’endroit a été occupé de façon ininterrompue depuis la Préhistoire.
Début juin, des archéologues britanniques avaient annoncé la découverte d’un cimetière monumental, remontant à une époque similaire, près de Stonehenge.
Par Yann Contegat, le
Source: Heritage Daily
Étiquettes: sanctuaire, tumulus, stonehenge
Catégories: Actualités, Histoire