Samarkand est une ville d’Ouzbékistan éblouissante, autant par sa richesse historique que par sa beauté architecturale. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2001, elle abrite de nombreux monuments qui dévoilent les cultures qui ont habité ce lieu au fil des siècles.
Samarkand, cette ville de 400 000 habitants classée comme une des plus anciennes d’Asie centrale, est installée sur la Route de la soie, entre la Chine et la Méditerranée. Chargé d’histoire, ce lieu a abrité des communautés religieuses très diverses et est devenu le foyer de plusieurs religions comme le bouddhisme, le zoroastrisme, l’hindouisme, le manichéisme, le judaïsme et l’Eglise de l’Orient.
De nombreux monuments sont à visiter. Le site archéologique d’Afrāsiab, fondé pendant le VIIIe-VIIe avant J.-C., est célèbre pour ses superbes peintures murales et contient les plus vieilles pièces d’échec au monde. Ulugh Beg, sultan de la dynastie timouride au XVe siècle, a donné son nom à un observatoire astronomique connu. Mis au jour en 1908 par un archéologue russe, on peut aujourd’hui voir la partie souterraine d’un sextant géant, instrument qui permet de mesurer la hauteur des étoiles.
Samarkand possède également en son sein la nécropole Chah e Zindeh, qui aurait été construite sur le tombeau de Koussam Ibn Abbas, cousin du prophète. L’aristocratie timouride perpétua la tradition en édifiant des mausolées sur le site, comme celui de Qadi-Zadeh Roumi, de l’émir Hussein ou encore de Chadi Moulk Aka et de Chiron Bika Aka. Leurs façades sont richement décorées par des dessins floraux et géométriques, ainsi que par des inscriptions calligraphiques. On y trouve aussi un grand pishtak, un portail en forme d’arc, typique de l’architecture islamique d’origine persane, ainsi qu’une voûte d’un portique qui conduit à la mosquée Koussam Ibn Abbas.
Parmi le riche patrimoine de la ville, des mosquées comme Hazrat-Hezr et Bibi-Khanym ont été érigées, ainsi que le mausolée de Gour Emir, « le tombeau du souverain », édifié par Tamerlan en 1404 après la mort de l’un de ses petits-fils. De nombreuses églises existent aussi, construites à l’époque de l’Empire russe. L’ancien coeur de Samarkand est appelé le Régistan et est entouré de trois médersas : celle d’Ulugh Beg, une des plus vastes d’Asie centrale, de Cher-Dor et de Tilla-Qari.
Nous sommes impressionnés par la beauté des monuments et la richesse du patrimoine qui se trouve à Samarkand en Ouzbékistan. Si vous appréciez ce genre d’art, vous serez ébloui par ces 50 mosquées à l’architecture magnifique.
Par Marie Leyronnas, le
Étiquettes: unesco, ouzbekistan, samarkand, couleurs, patrimoine
Catégories: Actualités, Monde