Aujourd’hui, le 42e Mondial de l’auto 2016 ouvre ses portes au public à Paris. L’occasion pour les plus grandes marques du secteur de présenter leurs dernières innovations et concepts. DGS vous présente cinq d’entre elles qu’il ne faut absolument pas manquer.
La star des voitures connectées : la Peugeot 3008
Le nouveau modèle de Peugeot est sans aucun doute l’une des stars de l’édition 2016. Le véhicule a en effet reçu le prix de la voiture connectée de l’année. Avec son SUV, le constructeur français compte bien continuer dans sa lancée après la réussite de la Peugeot 308 2 en 2013 et rivaliser avec le Renault Kadjar et le Volkswagen Tiguan. Côté connectivité, la voiture est munie d’un « i-cockpit 2.0 » : un écran 100% numérique de 12,3 pouces au-dessus d’un volant compact, combiné à un écran tactile central. La Peugeot 3008 est en outre munie d’un système de Grip Control, aidant la motricité dans les situations délicates (neige, boue, sable…). Elle dispose également d’une alerte à distance de sécurité, d’un système d’aide au stationnement, d’un régulateur de vitesse adaptatif ou encore d’un détecteur de fatigue. Dévoilé au printemps à la presse, le véhicule est très attendu du grand public.
La première voiture électrique d’Opel : l’Ampera-e
Il s’agit de la toute première voiture 100% électrique du constructeur allemand. L’Ampera-e a été calquée sur la Chevrolet Bolt, autre filiale du géant américain General Motors. Et si la citadine s’annonce comme l’une des vedettes de ce salon, c’est parce que son autonomie a déjà fait ses preuves. La voiture a pu parcourir les quelques 417 kilomètres qui séparent Londres de Paris sans aucune recharge, un record !
Le concept CXPERIENCE de Citroën
Forte de son succès dans l’Hexagone, Citroën compte frapper fort lors de ce Mondial de l’auto. Avec son concept-car CXPERIENCE, le constructeur mise sur un design futuriste impressionnant : des caméras remplacent ses deux rétroviseurs. Et l’extérieur n’est pas le seul atout de ce véhicule hors du commun. À l’intérieur, vous n’y trouverez aucun bouton. Toutes les commandes sont concentrées sur un écran tactile de 19 pouces. Sur les des portes, deux autres écrans permettent d’afficher les images capturés par les caméras qui remplacent les rétroviseurs. Enfin, la voiture n’a pas besoin de clé, elle démarre grâce à une simple manipulation à partir d’un smartphone.
Le monstre mécanique de Ferrari
Le Mondial de l’auto est également l’occasion pour Ferrari de présenter officiellement son nouveau cabriolet, un véritable monstre de puissance. La LaFerrari Aperta est dotée d’un moteur V12 de 800 chevaux combiné avec un moteur électrique de 136 chevaux, elle peut atteindre les 350 km/h. Ce bolide somptueux va jouir de l’absence d’Aston, de Lamborghini et de Bugatti au salon. Et son succès est déjà prouvé, les 200 exemplaires du véhicule sont tous déjà vendus. Car une telle voiture ne peut qu’être produite en édition limitée.
Le concept TreZor de Renault
Pour l’édition 2016, les constructeurs français impressionnent avec des concepts toujours plus innovants. La preuve en est avec le TreZor de Renault. Ce véhicule sportif possède une particularité étonnante : il ne possède pas de portières. Toute la partie haute s’ouvre pour laisser pénétrer les passagers dans le bolide. Enfin, le moteur électrique permet au TreZor de passer de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes, rien que ça.
Malgré l’absence de grandes marques, le Mondial de l’auto semble tenir toutes ses promesses en matière de technologie et d’innovation.