Aller au contenu principal

En Russie, un naufragé survit miraculeusement après 67 jours sur un canot gonflable

Son frère et son neveu de 15 ans qui étaient avec lui n'ont malheureusement pas survécu

Canot Gonflable
— Alexlukin / Shutterstock.com

Le Russe Mikhaïl Pitchouguine est un vrai miraculé. En effet, il a survécu 66 jours à la dérive sur un bateau pneumatique. Explications.

Comme l’ont rapporté les procureurs des transports, cet homme était parti le 9 août dernier à bord d’un catamaran pneumatique avec son frère et son neveu de 15 ans pour l’île de Sakhaline depuis la région extrême-orientale de Khabarovsk. Leur bateau a été découvert le lundi 14 octobre alors qu’il flottait à côté d’un bateau de pêche dans la mer d’Okhotsk, à environ 1 000 km de son point de départ et 67 jours après son départ.

Alors que Mikhaïl Pitchouguine a survécu, cette épreuve a coûté la vie à son frère et son neveu. Selon sa femme Ekaterina, il a survécu grâce à son poids de 100 kilos. Et, selon les médias, il ne pesait plus que 50 kilos lorsqu’il a été retrouvé, avait une barbe importante et a crié aux pêcheurs : « Je n’ai pas beaucoup de force ».

« C’est une sorte de miracle. Ils n’avaient emporté que de la nourriture et de l’eau en quantité suffisante pour tenir deux semaines », a rapporté sa femme. Par la suite, le bateau de pêche a amené Mikhaïl Pitchouguine jusqu’à la ville de Magadan, où il a été évacué sur une civière, apparemment conscient. Pour l’heure, « son état est plus ou moins stable » et il a souffert d’hypothermie.

La police des transports a finalement lancé une enquête sur d’éventuelles violations des règles de sécurité. Cela suppose que Mikhaïl Pitchouguine soit accusé au pénal et risque une peine de prison pouvant aller jusqu’à sept ans.

Pour aller plus loin, sachez que la découverte de l’épave d’un bateau pirate rappelle la brutalité des corsaires barbaresques.

Par Cécile Breton, le

Source: The Guardian

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *