
Qui aurait cru que l’un des personnages les plus iconiques et populaires de la comédie britannique était détesté par son interprète ? C’est ce qu’a révélé Rowan Atkinson, à la surprise générale.
Rowan Atkinson s’est fait connaître dans le monde entier grâce à son personnage dans Mr. Bean. Diffusée entre 1990 et 1995, la série humoristique est rapidement devenue culte. Il faut dire qu’elle met brillamment en scène le comédien dans la peau de ce personnage qui vit des situations ubuesques.
Avec très peu de dialogues, Mr. Bean repose sur un comique de situation lui permettant de s’exporter à l’international et d’être compris par tous. Véritable monument de la comédie britannique, la série a eu les honneurs de participer à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Londres en 2012. Pour cette occasion, Rowan Atkinson avait repris son rôle dans un sketch hilarant.
Pourtant, Rowan Atkinson déteste son personnage. Enfin presque. Et c’est tout le paradoxe entre l’amour du public pour la série et l’aversion de son acteur pour Mr. Bean. C’est ce que l’on a appris cette semaine alors que Rowan Atkinson présentait sa nouvelle série, Seul face au bébé.
Après la projection des épisodes, l’acteur a participé à une conversation avec le public présent. Naturellement, Mr. Bean a été évoqué. C’est là que Rowan Atkinson s’est livré sur ce personnage :
« Je n’aime pas Mr. Bean en tant que personne, je ne voudrais certainement jamais dîner avec lui », a-t-il lancé. Puis de le décrire comme un « enfant égoïste, opportuniste et anarchique ».
Malgré tout, Rowan Atkinson a admis qu’il avait de la sympathie pour lui. Il reconnait que ses défauts sont ce qui plaît au public :
« Mais en même temps, j’aime bien le personnage, parce qu’il me ressemble un peu à l’âge de 10 ans : cette sorte d’égoïsme enfantin et cette façon un peu excentrique de résoudre les problèmes. Mais en même temps, je ne le voudrais pas chez moi », assure-t-il.
Rowan Atkinson a comparé Mr. Bean à Trevor Bingley, son personnage dans la comédie Seul face au bébé. Selon ses dires « Trevor Bingley, dans sa forme la plus simple, est sans doute l’un des personnages les plus sympathiques que j’aie jamais interprétés. »
Seul face au bébé est disponible sur Netflix depuis le 11 décembre et compte quatre épisodes.